Accueil > Textes officiels (lois, rapports, décrets, jugements etc) > Parution des décrets relatifs aux Emplois d’Avenir Professeurs - 15 janvier (...)

Parution des décrets relatifs aux Emplois d’Avenir Professeurs - 15 janvier 2013

jeudi 17 janvier 2013, par Mariannick

Deux décrets, un arrêté…

Décret n° 2013-50 du 15 janvier 2013 relatif à l’emploi d’avenir professeur

À lire in extenso ici

Publics concernés : étudiants boursiers inscrits en deuxième année de licence ou, le cas échéant, en troisième année de licence ou en première année de master, âgés de vingt-cinq ans au plus et se destinant aux métiers de l’enseignement. La limite d’âge est portée à trente ans pour les étudiants handicapés.
Objet : conditions de mise en œuvre de l’emploi d’avenir professeur.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : pour bénéficier d’un emploi d’avenir professeur, l’étudiant en deuxième ou en troisième année de licence ou en première année de master doit être boursier. La répartition des emplois d’avenir professeur entre les disciplines et les académies est arrêtée par les ministres chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole.
La sélection des candidats est confiée à une commission présidée par le recteur.
Le décret précise enfin :

- les modalités de détermination du taux de prise en charge de l’aide financière attribuée aux établissements employeurs ;
- les modalités de rémunération ;
- le contenu du contrat passé avec l’établissement ; et
- les missions pouvant être confiées au bénéficiaire d’un emploi d’avenir professeur.

« Les étudiants recrutés sur des emplois d’avenir professeur accomplissent, dans les établissements d’enseignement et dans les écoles, sous la direction des autorités chargées de l’organisation du service, des fonctions d’appui éducatif.
« En appui des enseignants, ils peuvent participer aux séquences d’enseignement, aux actions de soutien scolaire ainsi qu’à toute activité de nature éducative organisée au sein de l’établissement ou de l’école. »


Décret n° 2013-51 du 15 janvier 2013 relatif aux bourses de service public accordées aux étudiants bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur .

À lire là


Décret n° 2013-52 du 15 janvier 2013 pris pour l’application des articles L. 5134-120 et L. 5134-123 du code du travail et de l’article L. 322-58 du code du travail applicable à Mayotte.

C’est lisible (?) ici

« Pour bénéficier de la priorité de recrutement […], les étudiants doivent avoir résidé au moins deux ans dans l’une des zones mentionnées ou avoir effectué au moins deux années d’études secondaires dans un établissement situé dans l’une de ces zones ou dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire.

Le tutorat des étudiants recrutés sur des emplois d’avenir professeur est assuré par un enseignant désigné par le recteur d’académie.[…]

L’enseignant suit et accompagne l’étudiant dans sa formation progressive au métier du professorat notamment en l’associant à la préparation et à la conduite de séquences d’enseignement, à la gestion de classe et au suivi des élèves.  »