Pour une autre réforme de l’université
En réponse au mail « L’ENS-LSH et la loi sur l’autonomie » adressé par la direction à l’ensemble de l’école le 28 novembre, le comité de mobilisation de l’ENS-LSH (composé d’élèves, d’enseignants-chercheurs et de personnels de l’Ecole) souhaite exposer les raisons de son action et le maintien de son opposition à l’application de la loi LRU, à l’ENS-LSH comme ailleurs.
31. Une contestation légitime et collective de la loi LRU3
Tout d’abord, nous estimons que le vote de (...)
Articles les plus récents
-
L’analyse du comité de mobilisation de l’ENS-LSH
7 décembre 2007, par Laurence -
Compte rendu de la délégation reçue au ministère
6 décembre 2007, par LaurenceCompte rendu de la délégation reçue au Ministère de l’enseignement supérieur jeudi 6 décembre à l’issue de la manifestation unitaire
La délégation d’une dizaine de personnes représentant tous les syndicats (FSU, UNSA, SUD, CGT) et les deux collectifs (SLR et SLU) ayant appelé à la manifestation, a été reçue au bout de 40 minutes d’attente face à un cordon de CRS, sous prétexte qu’on ne savait pas par quelle porte nous devions entrer… Au terme d’un long parcours dans les labyrinthes ministériels, passant d’une (...) -
Lettre de Valérie Pécresse aux membres élus au CNU
6 décembre 2007, par LaurencePendant qu’une délégation (syndicats, SLR, SLU) demandait à la rencontrer à l’issue de la manifestation, Valérie Pécresse s’adressait aux élus au CNU.
Voir document joint. -
Pour une autre réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
6 décembre 2007, par Carla Bruno[(Pour une autre réforme de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ensemble le 6 décembre 2007.
(Les organisations syndicales, associations et collectifs signataires, appellent à faire de la journée du 6 décembre 2007 une journée nationale d’action pour une autre réforme de la recherche et de l’enseignement supérieur.)
Nous y défendrons une conception de la production et de la transmission du savoir qui ne peut être réduite à la vision étroite et utilitariste imposée (...) -
Analyse critique et prospective de la L.R.U
5 décembre 2007, par LaurenceLa loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU, dite loi d’autonomie ou encore loi Pécresse) a été promulguée le 10 août dernier. Elle comporte de nombreuses dispositions à haut risque pour la démocratie, l’équité, le statut de la fonction publique et des personnels, le fonctionnement serein des universités… Sous les mots-clés « autonomie » et « gouvernance », l’objectif de cette loi est de recomposer le paysage universitaire en instituant des mécanismes concurrentiels entre universités et (...)
-
Toges, fanfares et fantômes
5 décembre 2007, par LaurenceLa manifestation du jeudi 6 décembre doit nous rendre visibles et audibles !
Les enseignants-chercheurs et IATOSS de l’Université Bordeaux 3 manifesteront déguisés en fantômes, sous le slogan :
“Personnels fantômes : oubliés des médias et du Ministère”.
Cette initiative est vouée à devenir une consigne nationale.
Les membres du collectif SLU porteront leur banderole habillés en toges de professeurs et d’avocats.
Les plus modestes porteront écharpe jaune sur manteau noir.
etc.
Parcours : Rue Linné (...) -
Conférence-Débat à Paris VIII sur la LRU. Compte-rendu provisoire
5 décembre 2007, par MathieuLe Président de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Pascal BINCZAK, a le plaisir de vous inviter le 5 décembre, de 15h00 à 18h00, à une conférence-débat sur la loi dite LRU, relative aux libertés et responsabilités des universités.
Cette rencontre ouverte au public a pour but de débattre des orientations d’une loi envers laquelle la communauté universitaire exprime depuis quelques semaines une hostilité croissante.
La conférence-débat proposée par l’Université Paris 8 sera l’occasion d’évoquer (...) -
Proposition de loi relative à l’abrogation de la loi LRU
5 décembre 2007, par Laurence18 députés ont proposé une loi visant l’abrogation de la loi LRU. Lire l’exposé des motifs.
-
Quel modèle pour l’université américaine ?
5 décembre 2007, par LaurenceCetarticle a paru dans "The New York Time" du 13 octobre 2007.
LA NOUVELLE PRESIDENTE D’HARVARD REFUSE DE METTRE L’UNIVERSITE AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Drew Gilpin Faust, première présidente de l’université d’Harvard, a pris ses fonctions vendredi 12 octobre 2007 avec un discours offensif de défense des valeurs de l’enseignement supérieur qui seraient menacées par les exigences d’évaluation des enseignements et l’obligation de former la main-d’oeuvre destinée à une économie mondialisée. Selon la (...) -
Motion UFR de philo de Paris I
5 décembre 2007, par LaurenceNous avons, à l’occasion d’une réunion à Paris I, adopté le texte suivant, à l’unanimité moins une voix des 29 enseignants-chercheurs de l’UFR de philosophie présents :
"A l’issue d’une réunion tenue le 4 décembre, les enseignants de l’ufr de philosophie de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne se déclarent solidaires des mouvements de contestation de la loi « LRU » dite sur l’autonomie des Universités, tant au sein de l’université de Paris 1 qu’au niveau national. Ils rappellent les très graves (...)
1 | ... | 803 | 804 | 805 | 806 | 807 | 808 | 809 | 810 | 811 | ... | 812