« …l’historienne des sociétés colonisées du Maghreb parle depuis son champ de recherche, tandis que le professeur d’allemand polémique avec fureur. L’argumentation du professeur d’allemand entrelace ses goûts, ses dégoûts, ses opinions, l’invective ainsi qu’une série de banalités qui infusent aujourd’hui le débat et dont on oublie qu’elles sont nées à l’extrême droite »
À lire ici (abonnés)
L’emballement médiatique autour de l’affaire de l’IEP de Grenoble dévoile les méthodes d’une agressive campagne de (...)
Articles les plus récents
-
Sciences Po Grenoble, un repaire d’« islamogauchistes » ? - Caroline IBOS, Blog Mediapart, 15 avril 2021
16 avril, par Mademoiselle de Scudéry -
Campagne de collecte d’information sur les frais « Bienvenue En France » pour l’année 2021-2022 - Resome & Université Ouverte, 7 avril 2021
7 avril, par Mam’zelle SLUA partir du 1er juillet 2020, les universités publiques françaises doivent appliquer le dispositif « Bienvenue En France » qui multiplie par plus de 16 les frais d’inscription des étudiant·es n’ayant pas un passeport européen, conformément à la décision du Conseil d’État.
Grâce à la mobilisation des Carrés Rouges, une levée de boucliers des Universités a retardé l’application cette hausse. Quand les combats juridiques ont été perdus, certaines Universités se sont engagées à exonérer les étudiant·es (...) -
Les mesures Covid du 3è confinement dans l’ESR : inaction et provocations - CGT de l’ESR, 2 avril 2021
6 avril, par Mademoiselle de ScudéryA l’issue de la réunion d’échange avec la ministre Frédérique Vidal le 1er avril 2021 sur la situation sanitaire, les organisations CGT FERC Sup, SNTRS – CGT, CGT-INRA et CGT-CROUS regrettent qu’après un an de mesures désordonnées et désorganisées, ce troisième confinement semble être mené dans les mêmes conditions d’urgence extrême que les précédents, alors qu’il aurait pu être pensé depuis deux mois au moins. S’agissant des universités, elles restent ouvertes, en mode dégradé, les règles restant les mêmes : (...)
-
Quand la fachosphère cible les universitaires - Maxime Macé et Pierre Plottu,Libération, 31 mars 2021
1er avril, par MariannickLes affaires de chercheurs intimidés ou menacés pour leurs prises de position se multiplient. Une arme bien rodée dont use et abuse l’extrême droite pour tenter de dicter son agenda.
À lire ici (abonnés)
Ils se sont retrouvés avec une cible collée dans le dos, désignés « complices de l’islam radical ». Pourquoi ? Avoir signé une simple pétition appelant à la démission de Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur qui avait déclaré mi-février que « l’islamo-gauchisme gangrène la société dans (...) -
Camille Noûs, scientifique fantôme à l’insolent succès - David Larousserie, Le Monde, 29 mars 2021
31 mars, par ElieCe polymathe est un auteur fictif, inventé par un collectif de chercheurs français qui entend, en imposant sa signature, dénoncer symboliquement les travers de l’évaluation de la recherche par le nombre de publications.
Vie des labos. Quel chercheur ou chercheuse de France n’apprécierait pas de lire, le jour de son anniversaire, une mention de son travail dans la célèbre revue Science ? Même si c’est dans les pages d’actualité de ce journal, plutôt que dans les pages publiant des travaux de recherche (...) -
L’université, le Covid et les salopards - Blog Affordance info, 24 mars 2021
25 mars, par MariannickÀ lire ici.
La crise a coûté cher. C’est en tout cas ce que certains essaient dès maintenant de nous expliquer lors même que nous serions en capacité de démontrer qu’à l’instar de l’épargne de (certain.e.s) français.e.s, il est des secteurs où la crise a aussi permis de faire des économies.
De quoi suis-je en train de parler ? Je vous explique.
Le prêtre et (nonobstant) président de l’université de Strasbourg, Michel Deneken, nouvellement réélu, vient de déclarer :
"Les années qui s’annoncent auront (...) -
#VidalDémission - 25 mars 2021
25 mars, par MariannickLe jeudi 25 mars, nous nous rassemblerons devant Matignon, à midi, pour déposer la pétition du 22 février.
Étudiant·es et personnels, titulaires et précaires, soyons aussi nombreux·ses que possible. Le gouvernement n’a que trop tardé. La catastrophe est déjà là.
Le 20 février, une tribune collective publiée dans Le Monde appelait à la démission de la ministre. D’abord portée par 600 membres du personnel de l’Enseignement supérieur et de la recherche, elle a recueilli en une semaine plus de 22 000 (...) -
Joyeux anniversaire, Camille Noûs - RogueESR, 22 mars 2021
22 mars, par LaurenceDeux sujets dans le billet de ce jour : le bilan de Camille Noûs pour son premier anniversaire et le calcul du risque de contamination à l’Université.
Billet à retrouver paginé ici
Un communiqué de presse à propos de Camille Noûs est disponible ici.
Camille Noûs : refonder l’édition et l’évaluation de la recherche.
Le 20 mars a marqué l’anniversaire de deux initiatives concomitantes de réappropriation de notre métier : tout d’abord,l’appel à refonder l’Université et la recherche pour contribuer à la (...) -
Derrière la polémique sur l’« islamo-gauchisme », la ministre Vidal isolée comme jamais - Antton Rouget et Khedidja Zerouali, Mediapart, 22 mars 2021
22 mars, par MariannickTout ce que vous avez toujours voulu savoir sur votre ministre : ses dir. cabs’, ses syndicats, sa carrière, son administration, ses députés… TOUT ! Et ce n’est pas brillant.
À LIRE ICI (abonnés) Imaginée par une poignée de conseillers de Frédérique Vidal, la polémique sur l’« islamo-gauchisme » a servi de paravent à une ministre isolée comme jamais du monde académique, des réalités étudiantes mais aussi de sa propre administration.
Ses conseillers lui avaient promis de marquer, enfin, l’agenda politique. De (...) -
« Nous voulons exprimer ici notre solidarité avec les universitaires français », par Angela Davis, Gayatri Spivak, Achille Mbembe... Tribune, Nouvel Obs, 17 mars 2021
18 mars, par MariannickÀ lire ici (dans le Nouvel Obs)
Nous voulons ici exprimer notre solidarité avec les universitaires, activistes et d’autres producteurs de savoir, qui, en France sont visés par les déclarations faites en février 2021 par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle y dénonce « l’islamo-gauchisme » et son effet de « gangrène » sur la France, et appelle à une enquête au sein du CNRS et de l’université. Les travaux en question analysent et critiquent le (...)