Entre le lundi 12 et le jeudi 22 novembre 2007, environ 80 enseignants-chercheurs syndiqués et non syndiqués de la Faculté de Lettres et Sciences humaines de l’Université de Rouen, en présence de quelques enseignants d’autres UFR, étudiants et personnels BIATOSS, se sont réunis pour discuter de la loi LRU.
Ces réunions étaient motivées par le constat que les enseignants-chercheurs de la Faculté LSH sont en majorité hostiles aux dispositions de la loi LRU mais qu’ils sont aussi mécontents du système dans (...)
Articles les plus récents
-
L’analyse d’un collectif d’enseignants-chercheurs de LSH de Rouen
29 novembre 2007, par Carla Bruno -
Communiqué SNESUP
29 novembre 2007, par MathieuPour le développement, le rayonnement et l’efficacité scientifique et sociale des universités, les mouvements contre la loi LRU et le budget 2008 marquent des points et se consolident.
Le SNESUP a, depuis juin, alerté les personnels, sensibilisé les démocrates et l’opinion sur les dangers scientifiques, pédagogiques, démocratiques des choix gouvernementaux en matière universitaire. D’autres choix sont nécessaires et possibles pour un grand service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. (...) -
Université Aix-Marseille 1 : AG dans toutes les UFR LSH
29 novembre 2007, par Carla BrunoDes assemblées générales se tiendront dans chaque UFR sur le site Schuman de l’Université de Provence, le mercredi 29 novembre 2007 à 10h00.
-
Assemblée générale des personnels de la recherche et de l’enseignement supérieur
29 novembre 2007, par Carla BrunoA l’appel de comité local parisien de Sauvons la Recherche, et du collectif Sauvons l’Université à l’origine de la pétition www.sauvonsluniversite.com.
Alors que le mouvement étudiant contre la loi Pécresse se poursuit, il est urgent que l’ensemble des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche - et pas seulement les présidents d’universités - se saisissent des questions essentielles posées par les réformes en cours.
La loi pour l’université, qui se met en place progressivement, confie au (...) -
Compte rendu de l’AG de Jussieu (à l’appel de SLU et SLR) le 29 novembre
29 novembre 2007, par Laurence[(Compte-rendu de l’assemblée générale des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche (appel émanant de SLU et SLR) du jeudi 29 novembre 2007, Paris, Jussieu, amphi B3. L’AG démarre à 12h15 et s’arrête comme prévu à 14h, l’amphi devant être libéré. Elle a rassemblé vraisemblablement plus de 400 personnes en permanence, venant de plusieurs dizaines d’universités. Un recensement non exhaustif faisait état d’environ 25 universités « représentées », parfois par des personnes mandatées par des (...)
-
Appel de Paris 13
28 novembre 2007, par LaurenceAppel de l’université de Paris 13
Nous, enseignants, chercheurs et personnels administratifs de l’université de Paris 13, nous déclarons opposés à la loi Libertés et Responsabilités des Universités, dite d’« Autonomie ». Nous ne nous reconnaissons pas dans le soutien quasi sans faille de la Conférence des Présidents des Universités (exprimé au mépris des nombreuses motions des conseils condamnant cette loi). Certes, l’université est en crise et le statu quo ne saurait nous satisfaire, mais loi LRU n’apporte (...) -
La loi dite "LRU" et le "modèle anglo-saxon"
28 novembre 2007, par Carla BrunoDans un entretien avec le JDD daté du 18 novembre, Gilbert Béréziat, ancien président de l’université Paris VI (Pierre et Marie Curie), « homme de gauche » et défenseur de la réforme des Universités dite « LRU », remarque que la contestation de la réforme émane essentiellement d’universités qui offrent un enseignement et promeuvent (comme elles le peuvent) la recherche, la pensée et les savoirs en Lettres et Sciences Humaines. Le paysage universitaire est aujourd’hui nettement divisé, entre des (...)
-
Appel du collectif BIATOSS, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’université de Caen
28 novembre 2007, par MathieuAppel des personnels de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Nous, personnels enseignants, chercheurs et Biatoss de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, nous nous élevons contre la mise en application de la « LRU » dite loi d’autonomie des Universités.
Cette loi ne répond en rien aux problèmes des Universités :
- elle marque le désengagement financier de l’Etat dans la transmission du savoir au plus grand nombre : les Universités doivent se tourner de plus en plus vers les (...) -
Communiqué de la présidence de l’Université Paris 8
28 novembre 2007, par Carla BrunoA la communauté universitaire,
La direction, le bureau et les directeurs d’UFR de l’Université Paris 8 se sont réunis le mardi 27 novembre pour faire le point sur la situation à l’université et la mobilisation contre la loi LRU, dans un contexte où la fin de la grève des transports permet le retour de chacun sur le site.
Ils réaffirment en premier lieu l’opposition de l’Université Paris 8 à la loi LRU, conformément aux motions adoptées par les trois conseils centraux (cf. motion du 12 juillet 2007 - (...) -
Les personnels de l’Université Panthéon-Sorbonne se mobilisent
27 novembre 2007, par Carla BrunoL’assemblée générale des personnels de l’Université Paris 1, réunie à l’appel de l’ensemble des organisations syndicales ce mardi 27 novembre 2007, a décidé d’exprimer son opposition à la loi de réforme de l’université et d’appeler l’ensemble du monde universitaire mais aussi l’ensemble des citoyens français soucieux de préserver une université de qualité, ouverte, démocratique et autonome, à se mobiliser pour en défendre les principes :
Démocratie de fonctionnement : contre la présidentialisation nous (...)
1 | ... | 808 | 809 | 810 | 811 | 812 | 813 | 814 | 815 | 816 | 817