La tradition était pourtant ancienne. Longtemps, nous avons eu l’habitude de distinguer deux types de recherche : la recherche fondamentale et la recherche appliquée (ou finalisée). La première visait à déterminer les lois générales de la matière, de la vie, de l’univers ou des comportements humains. La seconde produisait des connaissances mobilisables pour agir sur le réel, résoudre des problèmes pratiques, transformer le monde. Mais la tendance est aujourd’hui à dire que la frontière entre ces deux (...)
Articles les plus récents
-
"L’avenir de la recherche scientifique"
4 juin 2008, par Laurence -
"Maroc : la révolte des étudiants violemment réprimée"
3 juin 2008, par LaurenceDepuis plus d’un mois, l’université de Marrakech est le théâtre d’affrontements entre police et étudiants en colère.
Barricades contre bombes lacrymogènes, jets de pierres contre boucliers, cocktails molotovs contre balles en caoutchouc. Depuis plus d’un mois, l’Université Cadi-Ayyad de Marrakech (UCAM) connaît des troubles particulièrement violents. A plusieurs reprises, des étudiants y ont affronté les forces de l’ordre et, des deux côtés, les blessés sont nombreux. Les lieux, eux, portent encore les (...) -
Motion de la Conférence des présidents du Comité national
1er juin 2008, par LaurenceL’évolution actuelle vers une structuration du CNRS en instituts est imposée dans des délais extrêmement courts, alors qu’aucun changement de structure ne devrait être envisagé sans s’appuyer sur la réalité des pratiques de chaque discipline et impliquer l’ensemble des personnels de l’organisme.
Afin d’assurer pleinement sa mission de développement des connaissances, le CNRS doit renforcer son caractère généraliste et interdisciplinaire. Cet impératif doit se traduire dans la nouvelle organisation au (...) -
Décret n° 2008-333 du 10 avril 2008 relatif aux comités de sélection des enseignants-chercheurs
1er juin 2008, par LaurencePour lire ledécret du 10 avril 2008.
TITRE Ier DISPOSITIONS MODIFIANT LE DÉCRET N° 84-431 DU 6 JUIN 1984 MODIFIÉ FIXANT LES DISPOSITIONS STATUTAIRES COMMUNES APPLICABLES AUX ENSEIGNANTS-CHERCHEURS ET PORTANT STATUT PARTICULIER DU CORPS DES PROFESSEURS DES UNIVERSITÉS ET DU CORPS DES MAÎTRES DE CONFÉRENCES -
Le contre-rapport d’Aubert par Y. Laszlo
1er juin 2008, par Carla BrunoLe contre-rapport d’Aubert est un texte de synthèse présentant 36 propositions, rédigé par un groupe de directeurs d’unités : M. Bellet, J. Bockaert, B. Chaudret, P.-L. Curien, A. Fontaine, Y. Langevin, E. Lallier-Vergès, Y. Laszlo et de P. Blache, G. Boetsch, E. Dubois-Violette, C. Jeandel, L. Mémery, A. Milon, R. Mosseri, et F.-A. Wollman.
-
"Le Plan Campus choie les plus grosses villes, mais Paris attendra"
1er juin 2008, par LaurenceHier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, annonçait les premiers lauréats du « Plan Campus » : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Comme le gouvernement avait annoncé qu’il voulait concentrer les « 5 milliards d’euros » dégagés par la vente de 3 % du capital d’EDF sur une dizaine de sites, quatre autres seront sélectionnés par le jury d’ici à la mi-juillet.
Concentration. L’habillage de l’annonce par la ministre fut très politique. C’est (...) -
Colloque et débat sur l’évaluation (ENS ULM, 30 novembre 2007 et 27 mai 2008)
29 mai 2008, par LaurenceEn novembre 2007, a eu lieu à l’ENS ULM un colloque intitulé "Evaluer, dévaluer, réévaluer l’évaluation". Voici le sommaire. Vous pouvez écouter les communications en ligne, sur le site de l’ENS.
SOMMAIRE
Evaluation par les pairs, bibliométrie et numérologie vues par un président de section Sciences de la Planète et de l’Univers par Yves Langevin
Les indicateurs de performance de la recherche par Ghislaine Filliatreau
L’évaluation des impacts la recherche en sciences humaines et sociales : (...) -
Opération campus : les six projets retenus par le ministère
29 mai 2008, par LaurenceSur le site du ministère, les projets sélectionnés pour l’opération campus.
Chapeau de la page du site : "Le comité de sélection de l’Opération Campus s’est réuni le 28 mai pour examiner les 46 dossiers de candidature adressés au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. A l’issue de cet examen, six projets ont été sélectionnés : Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse .
Valérie Pécresse reviendra sur les motivations de ce choix et sur les prochaines étapes, lors d’une (...) -
"Bertrand Monthubert tire la leçon de l’Academic Pride"
29 mai 2008, par LaurencePour lire l’entretien sur le site.
Hier soir, au ministère de la recherche, diner débat sur les vols spatiaux. On y croise de l’astronaute en tous genres (général : Jean-Loup Chrétien, Léopold Eyharts tout juste revenu de la station spatiale ; féminin : Claudie Haigneré ; au long cours (six mois en orbite) : Jean-Pierre Haigneré ; et Jean-François Clervoy). Avant d’entamer le menu, un proche de Valérie Pécresse me demande "alors, ils étaient combien ?... les RG nous ont dit 2500".
Le ministère (...) -
"Le gouvernement envisage le recrutement des professeurs à bac+5"
29 mai 2008, par Laurence"Le Monde", qui n’a pas jugé bon de commenter la "Marche des savoirs" du 28 mai, rapporte l’annocne gouvernementale que les concours nationaux de recrutement des enseignants devraient être maintenus et le recrutement amorcé à bac +5. Rappelons que le CAPES équivaut de fait à un bac +4 puisque l’année de préparation au concours est une année de formation. Aucun étudiant ne se présente au CAPES au sortir de la licence.
" Recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu’aujourd’hui, les (...)
1 | ... | 773 | 774 | 775 | 776 | 777 | 778 | 779 | 780 | 781 | ... | 815