Accueil > Université (problèmes et débats) > Parcoursup, ORE etc… > Parcoursup 2020 : rien ne va plus - La presse en folie, 17 juillet 2020, MàJ (...)

Parcoursup 2020 : rien ne va plus - La presse en folie, 17 juillet 2020, MàJ 21 juillet

mardi 21 juillet 2020, par Mariannick

Confondre les 9.500 recours avec les 80.000 sans proposition… c’est un peu gros, non ?

Ça s’arrange un peu… Le Monde et La Croix ont réalisé l’arnaque.
Le Monde en profite pour balancer un éditorial au kärcher : L’université française au point de rupture.


Parcoursup : 585 000 lycéens ont eu une proposition, 9 500 sont en attente de places, annonce Frédérique Vidal.

Le Monde avec AFP (qui ferait mieux de relire les chiffres publics plutôt que de répéter la com’ de la ministre)

Alors que le bac a été marqué par un taux de réussite exceptionnel avec près de 96 % des lycéens qui ont obtenu le diplôme, le nombre d’élèves en attente de places est en augmentation cette année par rapport à l’année dernière.

L’afflux de bacheliers met les universités sous pression

Le Monde, 18 juillet, Mattea Battaglia et Camille Stromboni (qui ont dû recompter… ou lire notre article ou celui de Julien Gossa dans son blog « Parcoursup : le bidonnage continue »)

Le taux record de réussite au bac complique l’attribution des places dans l’enseignement supérieur. Plus de 52 000 bacheliers restent sans proposition sur Parcoursup à la mi-juillet, contre 32 000 en 2019. La Conférence des présidents d’université appelle à une « mobilisation générale » pour augmenter les capacités d’accueil.

Parmi eux [les bacheliers sans proposition], 9 500 ont requis l’aide d’une commission rectorale pour trouver une place, contre 6 400 en 2019. C’est sur ce chiffre que communique aujourd’hui la ministre de l’enseignement supérieur.


L’université française au point de rupture

Le Monde, Editorial. 20 juillet 2020

En raison d’un nombre d’étudiants plus élevés que les années précédentes et du taux de réussite exceptionnel au baccalauréat, les facs sont dans une situation périlleuse. Des dizaines de milliers de jeunes n’ont, à ce stade, aucune proposition d’orientation.

L’enseignement supérieur est au bord de l’asphyxie. Le nombre de jeunes souhaitant y accéder ne cesse d’augmenter, mais les moyens consacrés à les accueillir ne suivent pas. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’aggrave. Sur la dernière décennie, le budget par étudiant a ainsi chuté de 10 %, et la situation pour la rentrée 2020 s’annonce particulièrement tendue.

Les résultats de la plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur Parcoursup, dévoilés le 17 juillet, montrent que des dizaines de milliers de postulants restent à ce stade sans proposition d’orientation. Il s’agit d’un immense gâchis, qui risque de se perpétuer dans les prochaines années si la France continue de sous-investir dans son enseignement supérieur.


Le vrai du faux sur les chiffres de Parcoursup

La Croix, Hippolyte Radisson, le 20/07/2020

Plus de 90 000 candidats n’ont pas obtenu de proposition à l’issue de la phase d’admission de la plateforme Parcoursup. La ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal a choisi vendredi de mettre en avant un autre chiffre, dix fois inférieur. Décryptage.

« Nous avons 9 500 jeunes qui sont en recherche d’un projet pour entrer dans l’enseignement supérieur (…) tous les autres sont déjà inscrits ou en train de s’inscrire puisqu’ils ont eu une proposition », a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal sur Franceinfo vendredi, dernier jour de la phase d’admission de Parcoursup. Une affirmation ambiguë [1] puisque plus de 50 000 candidats lycéens n’ont pas obtenu de proposition, un nombre auquel il faut ajouter celui des candidats en demande de réorientation ou scolarisés à l’étranger.


Enseignement supérieur : Parcoursup est submergé

France Info

L’inscription dans l’enseignement supérieur connaît de véritables embouteillages. Avec un taux de réussite historique au Bac, près de 79 000 bacheliers n’auraient toujours aucune réponse à leurs vœux formulés sur la plateforme Parcoursup. Même les élèves ayant obtenu les meilleures notes sont dans l’impasse.


Toute la presse nationale et régionale est touchée :

Ce flou est entretenu jusqu’à la #FakeNews, par exemple sur @OuestFrance
 : « Parcoursup : 9 500 lycéens encore en attente de places »
Non, c’est 80 000.
9500 c’est le nombre de candidats qui saisi la CAES, rien à voir avec ceux qui attendent encore. (@JulienGossa)


Enseignement supérieur : des bacheliers au ban des facs

Libé, Cassandre Leray,16 juillet : sauve l’honneur de la presse !!

Le record de réussite au bac 2020 a induit une explosion des demandes d’inscription dans les différents cursus. Face au manque de places pour accueillir tout le monde, 130 000 candidats se retrouvent sans affectation, alors que Parcoursup clôture ce vendredi sa phase d’admission.


Comme SLU est très très gentille, elle vous fait le calcul :
Tous étudiants confondus (néobacheliers et réorientations) 857.216 - 726.481 = 130.735
130.735 sans proposition - 35.909 ayant abandonné, - 8.438 ayant saisi la CAES,
reste = 86.488 étudiants sur le carreau. C’est clair comme ça ?


[1Nouvelle formule pour « mensonge éhonté »