Accueil > Pratiques du pouvoir > Pouvoir et genre > La France pionnière de la parité à l’université : des engagements pour une (...)
La France pionnière de la parité à l’université : des engagements pour une avancée historique - Communiqué du MESR - 28 janvier 2013
mercredi 30 janvier 2013, par
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, ont signé aujourd’hui la charte pour l’égalité Femmes/Hommes, élaborée et ratifiée par la C.P.U. [1], la C.D.E.F.I. et la C.G.E., soit trois cents établissements d’enseignement supérieur.
Ce document non contraignant permettra d’accompagner la mise en œuvre de la parité dans la gouvernance des universités, qui sera une avancée essentielle du projet de loi sur la réforme de l’enseignement supérieur.
Le projet de loi sur l’université et la recherche qui sera présenté en Conseil des ministres au mois de mars prévoira l’inscription de la parité dans les instances de gouvernance des universités et autres établissements d’enseignement supérieur. Il s’agit d’une avancée historique. Depuis leur création au 11e siècle, les universités n’ont jamais mis au cœur de leur organisation l’égalité. Celle-ci devrait pourtant être une évidence des valeurs d’humanisme qu’elles portent. La France a ainsi décidé d’être pionnière en la matière.
Lire la suite ici
Ainsi que le discours de la Ministre.
« J’ai décidé de réveiller la Belle-au-Bois dormant, si vous me pardonnez cette concession à un stéréotype un peu rétrograde... »
[1] (des spécialistes de la parité à la CPU ! surtout au bureau !!!)