Accueil > Veille masterisation/ concours > Analyses > La Formation des enseignants en question au Sénat le 26 avril, Communiqué de (...)
La Formation des enseignants en question au Sénat le 26 avril, Communiqué de presse de la sénatrice Brigitte Gonthier-Maurin, Membre du groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche, 20 avril 2011
vendredi 22 avril 2011
Auteure, en janvier dernier, d’une question orale avec débat au ministre de l’Education nationale sur la réforme de la formation des enseignants, mon groupe parlementaire vient d’obtenir son inscription à l’ordre du jour du Sénat le mardi 26 avril à partir de 18 heures.
La catastrophe annoncée de l’actuelle réforme de la formation des enseignants est désormais constatée par tous, en atteste la série d’auditions que je viens de mener ou bien encore le récent rapport d’étape du président du comité de suivi master, Jean-Michel Jolion. Aussi, parce qu’il y a urgence à proposer un autre projet porteur d’ambition pour l’école, j’ai œuvré pour que ce débat public ait enfin lieu.
Cette réforme, imposée contre l’avis de l’ensemble de la communauté éducative, est en train d’atomiser la formation initiale et continue des enseignants. Elle constitue donc une véritable catastrophe pour notre service public d’éducation. De jeunes enseignants se retrouvent et se retrouveront sans aucune formation devant les élèves, dépourvus des outils pour remplir
leurs missions auprès d’eux.
Si cette réforme est maintenue, les enseignants hériteront d’une formation sans cohérence nationale, ils maîtriseront moins bien les savoirs qu’ils devront enseigner et n’auront quasiment plus de formation pédagogique et professionnelle.
Le gouvernement a fait le contraire de ce qu’exigerait une vraie réforme au service de la relance de la démocratisation scolaire. C’est pourquoi je demanderai au ministre de revenir sur cette réforme. D’autres projets existent, il devra les entendre.
Paris, le 20 avril 2011, Brigitte Gonthier-Maurin
Sénatrice des Hauts-de-Seine
Groupe Communiste Republicain Et Citoyen Et Des Senateurs Du Parti De Gauche
Membre de la Commission de La Culture, de l’Éducation et de la Communication