Accueil > Veille masterisation/ concours > Analyses > Cèderons-nous aux vents mauvais ? Réflexions sur la formation des maîtres, (...)

Cèderons-nous aux vents mauvais ? Réflexions sur la formation des maîtres, par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, janvier 2011

lundi 24 janvier 2011, par Laurence

Ce texte, envoyé par l’auteur à SLU, traite des contenus de formation en rapport avec la question de l’école démocratique. Vous pouvez le télécharger ici.

Sommaire

- Des vents réactionnaires
- Le vent modernisateur
- Coup double pour la formation des maîtres
- Former des enseignants, c’est résister
1.Former des professionnels et non des exécutants
2. Refonder l’idéal égalitaire
3. Penser les rapports de l’école et de la société
4. Ne pas séparer les pratiques enseignantes des contenus de savoirs enseignés
5. Ancrer la formation des maîtres sur la recherche

- Changer les choses dès maintenant

Voici la conclusion : "Un sursaut doit se produire. Les IUFM sont des institutions universitaires, ils doivent user de la liberté intellectuelle que leur confère ce statut. Il faut donc oser mettre en cause la doxa en vigueur dans l’éducation nationale, il faut réaffirmer le projet émancipateur de l’école démocratique, il faut replacer le savoir et la culture au cœur de l’école, il faut refuser d’opposer les savoirs et la pédagogie et il faut structurer la formation des maîtres à partir de cette vision inséparablement scientifique et critique. Les fondateurs de l’école républicaine, les rédacteurs du plan Langevin-Wallon, n’ont pas fait autre chose dans les conditions de leur temps. Ils ne séparaient pas leur projet social et politique de leur projet scolaire. C’est à partir d’une refondation de ce projet, dans les conditions sociales et scientifiques d’aujourd’hui, que la formation des maîtres doit être repensée.

Il faut pour cela aller à contre-courant de tous les bréviaires des idées reçues. Mais n’est-ce pas justement la nature de l’université que d’être « une maison où l’on pense librement » ?

GIF - 16.5 ko