Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions et action évaluation > Lettre de Jean-Louis Harouel, président de la section 03 du CNU (30 mars (...)

Lettre de Jean-Louis Harouel, président de la section 03 du CNU (30 mars 2010)

dimanche 4 avril 2010, par Mathieu

Paris, ce 30 mars 2010

Chère/Cher Collègue,

En ce temps d’opprobre où souffle sur l’Université le vent mauvais de l’idéologie pécressienne – idéologie du soupçon et de la brimade qui tend à entraîner mécaniquement une pratique inquisitoriale et policière des relations entre universitaires –, il importe de rappeler que le courage intellectuel est celui auquel il est le plus difficile d’atteindre.

Concernant l’appréciation de leurs collègues, les membres élus de l’actuel CNU ont été désignés par leurs pairs pour attribuer sur le critère du mérite quelques trop rares promotions, sans que le fait de ne pas être promu impliquât jamais une quelconque condamnation portée explicitement contre un candidat malheureux. Les membres de notre CNU, élus comme nommés, demeurent dans leur très grande majorité profondément attachés à cette éthique.

Or, voici qu’on prétend nous transformer en censeurs de nos collègues, prononçant sur les non-promus un jugement officiel pouvant être dépréciatif et susceptible de les livrer sans défense à la malveillance intéressée de quelque tyrannie locale. D’où la nécessité de faire en sorte que l’appréciation donnée par le CNU sur les rapports d’activité des candidats à une promotion soit toujours rédigée en des termes soigneusement calculés pour ne pouvoir nuire à aucun de nos collègues.

C’est notre devoir et notre honneur, tout en accomplissant exactement les nouvelles missions réglementaires du CNU, que d’entrer intérieurement en dissidence, pour résister autant que faire se pourra aux logiques de la funeste idéologie pécressienne, qui introduit dans l’Université un esprit de caporalisme et vise à faire naître chez certains universitaires une mentalité de « pion ».

Votre très cordialement dévoué.

Jean-Louis Harouel
Président de la section 03


PS : Les destinataires de cette lettre, soit les membres de la section 03, ceux des bureaux de l’ensemble des sections du CNU ainsi que quelques autres collègues, peuvent en communiquer le texte à qui ils le jugeront bon.