Accueil > Revue de presse > Des étudiants décident l’occupation du bâtiment de la présidence de (...)

Des étudiants décident l’occupation du bâtiment de la présidence de l’université , Dernières Nouvelles d’Alsace, 18 octobre 2010

mardi 19 octobre 2010

Pour lire cette brève sur le site des DNA

Plusieurs dizaines d’étudiants ont brièvement occupé le toit de la présidence de l’université de Strasbourg, un nouveau bâtiment inauguré il y a quelques semaines, en début d’après-midi. La décision de procéder à cette occupation a été prise en début d’après-midi lors d’une assemblée générale à laquelle ont assisté moins de 100 étudiants. A son arrivée sur place, à 15h, une reporter des DNA a pu constater qu’une vingtaine d’étudiants étaient encore réfugiés sur le toit de la présidence. Cette occupation a ensuite pris fin. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues sur place. Peu après 15h, un groupe d’étudiants décidait de se réunir au quatrième étage du bâtiment de la présidence.

A 15h20, quelques dizaines d’étudiants étaient réunis en assemblée générale à la cafétéria du bâtiment de la présidence. Un lieu qu’ils avaient décidé de rendre inaccessible à la presse.

Peu après 16h, les quelques dizaines d’étudiants réunis en assemblée générale ont décidé l’occupation et le blocage du bâtiment de la présidence de l’université, sur le campus central de Strasbourg. Cette occupation reconductible doit se poursuivre toute la nuit, jusqu’à une nouvelle assemblée générale demain.

En fin d’après-midi, une assemblée générale avec des étudiants en lettres, en art et en philosophie se tenait dans un autre bâtiment.

Demain matin, à 11h, une assemblée générale doit se tenir dans le grand amphithéâtre des Mathématiques du bâtiment "maths et informatique" sur le campus central.

Dans un communiqué distribué à la presse, les étudiants en grève demandent "le paiement des jours de grève pour tous les travailleurs", "le paiement mensuel des vacataires ainsi que la mise en place d’un statut non-précaire" et "la fermeture administrative de l’Université les jours de grève".

Pour voir la vidéo de l’occupation