Accueil > Revue de presse > Pas de diplôme pour les responsables du blocage à l’université, prévient (...)

Pas de diplôme pour les responsables du blocage à l’université, prévient Xavier Darcos - Le Monde, 11 mai 2009

lundi 11 mai 2009

Le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, lance, lundi 11 mai, sur RTL un avertissement aux étudiants qui maintiennent depuis près de quatre mois le blocage d’une vingtaine des 85 universités. "Il n’y aura pas de licence es-grève, de master en pétition ou de doctorat en blocage", dit-il, poursuivant qu’"on ne donnera pas de diplôme à ceux qui font en sorte que l’Université de fonctionne pas".

Selon M. Darcos, 28 des 85 universités sont "en partie troublées par quelques dizaines d’individus qui bloquent les cours", des blocages qui "nuisent aux étudiants les plus fragiles". "Je le dis aux bloqueurs, a prévenu le ministre de l’éducation, méfiez-vous, l’opinion se retourne", alors que les mouvements de protestation font peser des incertitudes sur la tenue des examens et, partant, sur la validation de l’année universitaire.

Il estime que les blocages qui persistent nuisent aux étudiants les plus fragiles et les plus modestes. Malgré cet avertissement, le ministre n’a cependant pas exclu une ultime concession sur la réforme du recrutement des enseignants, qui verrait leur formation allongée à bac + 5 en 2011. "Nous sommes en discussion", a-t-il dit. Est examiné, dans la période intermédiaire de la réforme, l’éventuel recrutement de personnes à bac + 4, a-t-il dit.

Face à la contestation dans les lycées et les universités qui dure depuis la fin de l’année dernière, le gouvernement a déjà reporté une réforme du lycée, accepté de revoir la modification du statut des enseignants-chercheurs et opéré diverses autres concessions.


Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/economie/arti...