Accueil > Revue de presse > "Facs : une amende de 1000 euros pour les bloqueurs ?", Libération, 5 mai (...)

"Facs : une amende de 1000 euros pour les bloqueurs ?", Libération, 5 mai 2009

mardi 5 mai 2009

En plein conflit universitaire, un député UMP a déposé une proposition de loi pour sanctionner de 1000 euros d’amende tout étudiant qui « entrave l’accès aux enseignements et aux bâtiments » d’un campus.

Le député UMP Damien Meslot a annoncé ce mardi avoir déposé une proposition de loi pour « sanctionner de 1000 euros » d’amende tout étudiant ou toute personne extérieure à l’université qui « entrave, même partiellement, l’accès aux enseignements et aux bâtiments » d’un campus.

« La majorité des étudiants veulent travailler et obtenir leurs examens. Il ne faut pas laisser une bande d’agitateurs professionnels entraver les cours universitaires », a déclaré dans un communiqué le député du Territoire de Belfort, en visant « une minorité d’étudiants d’extrême gauche ».

Il propose en outre de soumettre « tout mouvement de grève initié par des étudiants et le blocage de l’accès aux locaux universitaires à l’approbation d’une assemblée générale convoquée par le président de l’université ». « Cette assemblée générale devra décider à bulletin secret de la poursuite du mouvement. »

Pour que la proposition soit adoptée il faudrait qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale par le gouvernement ou le groupe UMP, adoptée par les députés puis votée dans les mêmes termes par le Sénat.

(Source AFP)


Voir en ligne : http://www.liberation.fr/societe/01...