Accueil > Revue de presse > Grondements d’EN - Le Mammouth déchaîné, décembre 2012

Grondements d’EN - Le Mammouth déchaîné, décembre 2012

jeudi 13 décembre 2012

La méthode Peillon : dans le Luc (#laGrandeNégo)

Analyse. - Le ministre Peillon a toutes les audaces, la dernière consistant à expliquer que si les enseignants veulent des augmentations de salaires il va falloir qu’ils acceptent de changer leurs services, autrement dit, d’assurer un autre métier que celui d’enseignant... Pour le primaire c’est assez évident : le changement de rythmes scolaires réclame du personnel pour s’occuper des élèves après 15h45 (journée raccourcie)... les enseignants devraient faire l’affaire, soit de force avec les Activités Pédagogiques Complémentaires prises sur les 108 heures annualisées de leur service (et en les soumettant au bon plaisir des collectivités territoriales), soit avec des heures supplémentaires à faire le soir après la classe pour les volontaires (ça marche en collège et lycée, il n’y a pas de raison pour les que les instits, dont la rémunération baisse ne soient pas tentés non plus).

Il ne reste plus grand chose pour officialiser une modification des obligations de service à terme.

Peillon se permet également d’envisager le passage à 38 semaines de classes au lieu de 36 actuellement, ce qui n’est pas étonnant tant il est vrai qu’il ne rencontre aucune résistance des syndicats nationaux snuipp-fsu, se-unsa, sgen-cfdt sur ses propositions et notamment sur la réforme des rythmes scolaires avec l’imposition du travail le mercredi.

Ça bouillonne ? Début du commencement de la contestation ?

Çà et là on nous informe que des AG ont lieu, et que la contestation s’organise. Le collectif des Dindons ne cesse de croître. A Paris on peut même constater de très grosses AG (jamais vues même pendant les retraites). Les enseignants sont furieux contre le ministre et contre les directions syndicales nationales. On dirigeons vers la grève, sur les revendications suivantes : retrait du projet Peillon sur les rythmes, restitution des RASED, diminution des effectifs par classe, pas touche au cadre national de l’école publique.

Mais c’est bientôt les vacances. Heureusement le ministre dit vouloir ouvrir #LaGrandeNego en janvier. Dhfe quoi regonfler les troupes !