Accueil > Revue de presse > Opération Campus : depuis 2007, seuls 57 millions ont été versés aux (...)

Opération Campus : depuis 2007, seuls 57 millions ont été versés aux universités- I. Ficek, Les Échos, 8 décembre 2011

vendredi 9 décembre 2011

Un rapport parlementaire pointe la lenteur de l’opération Campus de 5 milliards d’euros et son corollaire : la faiblesse des sommes versées à ce jour aux universités.

C’est un rapport qui pose encore une fois la question des moyens de l’autonomie des universités. Et de l’utilisation des financements extra-budgétaires dans l’enseignement supérieur et la recherche. Selon un rapport bipartite adopté hier par la commission des Finances de l’Assemblée, seuls 56,9 millions d’euros ont été versés aux universités au 30 novembre 2011 dans le cadre de l’opération de rénovation immobilière Campus. Alors que le document rappelle que « la prévision » du ministère de l’Enseignement supérieur est de « 150 millions d’euros délégués » en 2011. Lancée en 2007, cette opération est financée par un capital de 5 milliards, fruit de la cession de titres d’EDF et du grand emprunt. Les universités reçoivent le produit des intérêts.

Obstacles juridiques

« La modicité » de la somme à ce jour versée « est liée à la complexité des opérations immobilières en cause », avance le rapport. Du fait des obstacles juridiques, dont une partie a été levée. Il s’agit notamment de « l’absence de compétence des universités » en matière immobilière, et notamment en maîtrise d’ouvrage. Autres sources de retard : la création de partenariats public-public, que le rapport qualifie de « forme juridique adaptée » quand le gouvernement a préconisé des partenariats public-privé, ou encore « l’insuffisante adaptation de la gouvernance du système universitaire ».

Lire la suite ici