Accueil > Revue de presse > L’école doit-elle être obligatoire dès 3 ans ? - C. Ducros, Le Figaro, 3 (...)

L’école doit-elle être obligatoire dès 3 ans ? - C. Ducros, Le Figaro, 3 novembre 2011

jeudi 3 novembre 2011

Le 28 mars 2012, cela fera tout juste 130 ans qu’a été votée la loi de Jules Ferry instaurant l’obligation scolaire à 6 ans. « Et, depuis 130 ans la loi n’a pas bougé », observe la sénatrice socialiste de Gironde, Françoise Cartron, auteur d’un texte proposant de la porter à trois ans. Certes, mais aujourd’hui en France, 99% des enfants de 3 ans sont scolarisés. Alors pourquoi changer la loi ?

La sénatrice estime que l’école maternelle est en danger. Il s’agit avant tout, dit-elle, d’un texte de « préservation ». « Une digue » pour protéger la maternelle d’une destruction qui serait annoncée.

Depuis deux ans, selon la sénatrice, le gouvernement multiplierait les initiatives privées de substitution. Le but ? Multiplier les jardins d’éveil un peu comme cela existe en Allemagne. « Des structures payantes, sans aucune garantie éducative », regrette Françoise Cartron. Un débat qui relance la question d’une exception française à laquelle les parents sont attachés : la maternelle, ses comptines et ses collages.

« La variable d’ajustement des suppressions de postes »

Peut-on réellement imaginer un jour sa dispartion pure et simple ? Auditionné par la commission des Finances du Sénat, en 2008,Xavier Darcos qui réagissait justement à une question sur l’âge de la scolarité avait suscité une polémique en mettant en cause le travail des enseignants de maternelle : « Est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’État, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches ? ».

Au-delà de ce dérapage malheureux, l’école maternelle pourrait bien devenir « la variable d’ajustement des suppressions de postes ». C’est en tout cas, la crainte affichée de la sénatrice, Françoise Cartron qui en veut pour preuve la « déscolarisation phénoménale des enfants de 2-3 ans ».

Ces 10 dernières années en France, il est vrai, le taux de scolarisation des moins de 3 ans a chuté de plus de moitié, passant de 34,5% en 2000 à 13,6% en 2010. Pour la sénatrice, l’enjeu est donc de « sanctuariser l’école maternelle avec tout son savoir-faire ».

Pour Françoise Cartron, « la maternelle joue un rôle dès le plus jeune âge pour réduire les inégalités sociales et culturelles ». « Toutes les études montrent que plus tôt un enfant fréquente l’école, meilleures sont ses chances de réussite scolaire », insiste-t-elle.

La proposition de loi devrait être adoptée jeudi soir par la nouvelle majorité sénatoriale de gauche mais elle ne devrait guère avoir de chance d’être reprise à l’Assemblée nationale. La campagne présidentielle pourrait bien plus tard remettre le débat sur le devant de la scène.

À lire sur le site du Figaro

Lire aussi l’interview de la Sénatrice "Il faut sanctuariser l’école maternelle"ici