Accueil > Revue de presse > CNRS : AG jeudi des directeurs de labos - par Sylvestre Huet, Libéblog (...)

CNRS : AG jeudi des directeurs de labos - par Sylvestre Huet, Libéblog "Sciences2", 6 septembre 2011

mardi 6 septembre 2011

Ce jeudi, une assemblée des directeurs de laboratoires du Cnrs est convoquée par un Appel public lancé par Sauvons la Recherche. La réunion doit se tenir à Jussieu.

L’objet de cette mobilisation ? Une missive envoyée par les directeurs d’Instituts du Cnrs à tous les directeurs de laboratoire (lire ici). Elle leur demande d’envoyer dès septembre « vos priorités hiérarchisées de recrutement pour les 3 années à venir ». Cela semble utile... mais cache une décision semble t-il prise en juin de manière très rapide et analysée ainsi par l’Appel à l’assemblée (lire ici) des directeurs : « La "stratégie" qui guide la direction est-elle autre chose que l’application de la volonté du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de concentrer la recherche sur un petit nombre de pôles décrétés d’excellence ? Ces pôles, par définition, ne devraient pas avoir besoin de telles mesures pour attirer d’excellents candidats dans un système de recrutement ouvert. Concentrer les recrutements sur des sites précis, explicitement ou via des fléchages thématiques, modifierait fondamentalement la nature du recrutement scientifique. De fait, cela remplacerait les concours nationaux par un ensemble de concours locaux, annonçant, au-delà des recrutements de jeunes chercheurs, des transformations radicales de l’emploi scientifique. »

Cette analyse est convergente avec celle du bureau de la Conférence des présidents de section du Comité national, qui l’a publié dans un texte (lire ici) dont voici un extrait : (la CPCN) « considère que cette démarche d’affichage généralisé met en danger la qualité, la diversité et le caractère national du recrutement. Sans dénier au CNRS le droit ni la capacité d’élaborer une stratégie scientifique et une « politique de site », il met en garde la direction contre un dispositif d’affichage monté hâtivement, et qui serait censé en tenir lieu. Il estime que les effets nuisibles du dispositif d’affichage généralisé récemment proposé pourraient être durables et accentuer une transformation du Centre en agence de moyens humains, affaiblissant toujours davantage la cohérence et le potentiel de la recherche publique française. Il recommande que sauf exception dûment motivée les concours restent nationaux et génériques, ce qui garantit la qualité du recrutement. Dans la perspective d’une probable réduction du volant de postes de chercheurs CNRS ouverts au concours 2012, l’affichage prévu de profils trois fois plus nombreux que les postes attribués en 2011 lui paraît en outre constituer une tentative maladroite de maintenir la fiction d’un emploi scientifique prioritaire. »

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://sciences.blogs.liberation.fr...