Accueil > Revue de presse > Dépenses publiques : moins d’établissements scolaires comme en Allemagne (...)

Dépenses publiques : moins d’établissements scolaires comme en Allemagne représenterait 10 milliards d’économies (Le Monde.fr, Blog de Ph. Lecœur, 27 mai 2011)

vendredi 27 mai 2011

"Le problème de fond des finances publiques françaises n’est pas tant d’augmenter les recettes que de réduire de façon urgente et massive sa dépense publique" et, à l’heure où la convergence avec l’Allemagne est invoquée par le gouvernement, la France serait bien inspirée de regarder du côté de son voisin en la matière. Le message est lancé par l’Institut Thomas More, un "laboratoire d’idées" libéral qui vient de réaliser une analyse comparative de la dépense publique en France et en Allemagne.

Lire la suite ici

Et quelques commentaires, par exemple :
Curieux cette tendance de tous ces think tanks et autres OCDE, FMI, BM (j’en passe et des meilleurs..) pour chercher des « gisements d’économie » toujours dans les mêmes secteurs : éducation, santé, logement.
Pourquoi ne jamais en chercher dans les forces armées, service de renseignements, police, ou train de vie de l’État (ministres, parlementaires), etc. ?