Accueil > Revue de presse > Chatel confirme la fermeture de 1500 classes à la rentrée - Libération.fr, 26 (...)

Chatel confirme la fermeture de 1500 classes à la rentrée - Libération.fr, 26 avril 2011

mardi 26 avril 2011

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, avait donné cette estimation, la semaine dernière, déplorant « une rupture sans précédent ».

Le ministre de l’Education, Luc Chatel, a annoncé, ce mardi sur RMC, qu’« environ 1.500 » classes seraient fermées dans le primaire à la prochaine rentrée.

Il confirme ainsi l’évaluation donnée la semaine dernière par le SNUipp-FSU. Le principal syndicat du primaire avait donné ce chiffre -le solde entre ouverture et fermetures de classes-, le 20 avril, en collectant les données de 62 départements.

« Pour la première fois, ce solde est négatif, on va fermer plus de classes, qu’on ne va en ouvrir, c’est une rupture sans précédent avec les années passées », avait alors déploré Sébastien Sihr, secrétaire général du syndicat.

Luc Chatel a ajouté qu’il y aurait 25 élèves par classe en maternelle (contre 27 dans les années 1990) et 22 dans le primaire (23) à la rentrée, assurant qu’il y avait « plus de professeurs et moins d’élèves » qu’il y a 15 ans. « 245.000 classes de premier degré à la rentrée, c’est sensiblement le même chiffre qu’il y a 4 ou 5 ans », assure le ministre.

(Source AFP)


Voir en ligne : http://www.liberation.fr/societe/01...