Accueil > Revue de presse > Les ravages de la LRU, Blog de Bernard Gensane, 28 mars 2011

Les ravages de la LRU, Blog de Bernard Gensane, 28 mars 2011

lundi 28 mars 2011

Un article très intéressant de Philippe Jacqué, pour Le Monde [déjà cité par SLU ici]. Il explique comment les consultants, en général étatsuniens, envahissent les universités françaises et facturent à des prix exorbitants les conseils qu’ils dispensent. Au moment où ces universités crèvent par manque de moyens, la LRU impose de facto ce genre de collaboration.

À noter que Philippe Jacqué se laisse entraîner par l’air du temps : il cite Gilbert Casamatta en le qualifiant de "président de l’université de Toulouse". Or l’université de Toulouse n’existe pas. Casamatta est président du PRES des universités de Toulouse. Ce brillant chercheur de l’Institut National Polytechnique de Toulouse a succédé à Louis Castex, ancien président de l’INSA de Toulouse.

On voit là qu’une des fonctions des PRES est d’intégrer à ce type de structure, en leur donnant un maximum d’influence, tout ce qui n’est pas université dans le sens classique du terme : écoles d’ingénieurs, établissements d’enseignement supérieur privés (confessionnels ou pas).