Accueil > Revue de presse > Classes prépas : vers une diversité des modèles, entre secondaire et supérieur (...)

Classes prépas : vers une diversité des modèles, entre secondaire et supérieur - Sophie Biltman, EducPros, 9 mars 2011

jeudi 10 mars 2011

Renforcer les relations entre classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et universités : telle est la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui soutient la mise en place de conventions entre les établissements. Parallèlement, les cycles préparatoires intégrés continuent de se développer au sein même des universités.

44 nouvelles classes préparatoires doivent ouvrir à la rentrée 2011, dont 42 CPGE. Parmi elles, 28 sont créées en partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur, en général des universités, mais aussi l’EM Normandie, l’INP Toulouse et l’Institut catholique d’études supérieures de Nantes.

A côté des CPGE classiques, ces classes prépas visent à mieux articuler secondaire et supérieur : assurés par des enseignants de lycée mais aussi d’universités, les cours peuvent avoir lieu alternativement dans les deux établissements. La validation des acquis est également facilitée : à l’issue de leurs deux ans de prépa, les étudiants qui souhaitent poursuivre à l’université remplissent un dossier afin d’entrer l’année suivante en L3.
D’autre part, Valérie Pécresse a annoncé la création de deux nouvelles classes préparatoires aux études supérieures (CPES), également en partenariat avec des universités : l’une associe le lycée Jean-Baptiste Corot de Savigny-sur-Orge et l’université d’Evry, l’autre le lycée L’Essouriau des Ulis et l’université Paris Sud 11.

Pour lire la suite