Accueil > Revue de presse > Savate : We are the champions ! - Véronique Soulé, "C’est classe !", (...)

Savate : We are the champions ! - Véronique Soulé, "C’est classe !", Libéblogs, 27 février 2011

lundi 28 février 2011

On est mal placé dans le classement de Shanghai des universités. On est très moyen dans celui de l’OCDE sur le niveau des élèves de 15 ans. Et nos propres rapports sur l’école sont démoralisants. Alors quand il y a une bonne nouvelle, autant la clamer haut et fort : la France est championne du monde en sports universitaires, et carrément imbattable en savate.

L’affaire allait passer totalement inaperçue si la CPU (la conférence des présidents d’université) n’avait eu l’heureuse idée de la sortir dans son dernier bulletin, du 24 février 2011.

Et avec quelle flamme, les présidents d’université s’enthousiasment ! L’article est titré "Champions du Monde !" et commence ainsi : "il s’agit d’une information capitale, si ce n’est extraordinaire : la France est championne du monde du sport universitaire !!! En 2010, elle a ainsi raflé 45 médailles dont 23 en or, partageant le podium avec la Corée (2ème) et Taiwan (3ème) et loin devant la Russie, les Etats Unis ou la Chine !".
Le site de la Fédération française du Sport universitaire étant maigrichon, il faut se fier à la CPU pour une synhthèse des résultats. Selon elle, la France a brillé dans 8 disciplines, sur 25 - lutte, équitation, taekwondo, aviron, course d’orientation, triathlon, golf, karaté (pour être juste, il faudrait ajouter le sambo où nous sommes deuxièmes...). Et elle a fait un véritable carton en tir sportif et en savate où les tricolores ont ramené 12 médailles par discipline.

La savate ou boxe française est une discipline vieille de 250 ans selon la fédération française. Mais elle n’a eu des instances internationales qu’il y a 25 ans. Elle est pratiquée aujourd’hui dans plus de 90 pays et a connu en 2010 son premier championnat du monde universitaire, les 25 et 26 juin 2010 à Nantes.

Reconnaissons-le : la suprématie tricolore est tout simplement impressionnante. Les filles raflent l’or dans cinq catégories sur six - la serbe Ivana Popadic l’emporte dans les moins de 50 kilos. Les garçons arrivent premiers dans quatre catégories - un Serbe, Goran Bajsanki, décroche l’or dans les plus de 82 kilos, et un algérien, Karim Guillard, dans les 70-76 kilos.

Pour lire la suite