Accueil > Université (problèmes et débats) > La loi LRU > A Brave New World II. Université de La Réunion : Lettre de cadrage de l’offre (...)

A Brave New World II. Université de La Réunion : Lettre de cadrage de l’offre de formation du contrat quinquennal 2015-2019.

samedi 23 mars 2013, par Jara Cimrman

La "lettre de cadrage" adressée par la présidence de l’université de la Réunion, sans aucune concertation.
Parmi les mesures annoncées :

  • Division par deux du nombre d’heures accordées aux LSHS (500 hetd par master) ;
  • Ajustements de l’offre de formation en fonction du "vivier d’étudiants" ;
  • Évaluations des enseignements faisant intervenir des représentants du monde économique et social ;
  • « Paramétrage de l’enveloppe » budgétaire qui ne « prend pas en considération le potentiel enseignant par composante ».
    Une lettre de cadrage modèle puisqu’elle met en œuvre l’arrêté licence d’août 2011 et anticipe l’application du projet de loi Fioraso ; « La continuité est un combat, camarade ! »

Sur le même sujet et des éléments de contexte sur la situation de l’université de La Réunion, voir ici.
Sur le volume des "sabrages" de l’offre de formation, c’est ici.

Dans la lettre de cadrage proprement dite, quelques perles
(NB : les passages en gras sont conformes à l’original)

Concernant les orientations générales
« Toutes les filières ont vocation à conduire à l’emploi qu’elles soient “générales” ou plus explicitement fléchées “professionnelles”. Ceci doit nous conduire à construire des partenariats avec les entreprises et les branches professionnelles, sans pour autant penser en termes d’adéquation stricte entre emploi et formation, ce qui serait réducteur. Toutefois, il paraîtrait normal, au terme d’une discussion concertée, d’oser fermer une filière qui n’apparaît plus suffisamment attractive et/ou qui n’offre plus assez de débouchés. A cet égard, les opérations de bilan de l’offre de formation actuelle et de son analyse (auto-évaluation) doivent être déterminantes dans les arbitrages à intervenir. » (p.1)

Les orientations particulières concernant la licence
Chaque licence présentée à l’accréditation doit être pilotée par une équipe pédagogique et se doter d’un dispositif d’évaluation des enseignements pouvant prendre la forme, par exemple, de questionnaires à destination des usagers et d’un conseil de perfectionnement composé d’enseignants intervenant dans la formation, d’étudiants et représentants du monde économique et social (Art. 6 et 19 Arrêté 2011). Ces éléments doivent permettre d’opérer d’éventuels réajustements du parcours en cours d’accréditation. »

Les orientations particulières concernant la licence
Le master se situe entre un niveau de qualification encore généraliste que constitue la licence et un diplôme très spécialisé, le doctorat. Sa finalité est une insertion professionnelle immédiate ou différée après la réalisation d’une thèse de doctorat. En tout état de cause, la distinction autrefois opérée entre “master recherche” et “master professionnel” n’a plus lieu d’être. La recherche participant de la professionnalisation, c’est la nature du stage effectué en master 2 (en unité de recherche ou en entreprise) qui pourrait constituer un paramètre déterminant pour une poursuite d’études en doctorat.