Accueil > Le mouvement de 2009 > Motions mastérisation et réforme des concours > Motion sur la réforme de la formation des enseignants adoptée par le CA de (...)

Motion sur la réforme de la formation des enseignants adoptée par le CA de l’Université de Strasbourg (23 février 2010)

vendredi 5 mars 2010, par Laurence

NB : Cette motion a été adoptée à l’unanimité moins une voix

Dans le prolongement des motions adoptées par le CA de l’UdS le 24-11-2009 et le 26-01-2010, prenant acte des critiques et des oppositions manifestées par les communautés enseignante, universitaire et scientifique, ayant pris connaissance des très nombreuses motions contre la réforme de la formation des enseignants et des concours votées par le CNESER, par plusieurs sections du CNU, par la CPU et de multiples universités, le CA de l’Université de Strasbourg formule ses plus vives réserves sur les réformes en cours d’application et tient à souligner les menaces qu’elles font peser sur la qualité de la formation des enseignants, sur leurs conditions de recrutement et par conséquent sur l’ensemble du système éducatif.

Le CA considère tout d’abord que les charges d’enseignement qui vont peser à la prochaine rentrée sur les professeurs stagiaires sont incompatibles avec une formation professionnelle de qualité, irréalistes d’un point de vue pédagogique et dommageables pour les centaines de milliers d’élèves mis devant des stagiaires non formés. Refusant toute option qui conduirait les professeurs stagiaires à entrer dans le métier à plein temps, les membres du CA souhaitent que soit maintenue pour les lauréats des concours 2010 une année de véritable formation professionnelle avec 1/3 temps en établissement et 2/3 en formation.

Le CA observe ensuite qu’un mois après sa motion du 26/01 adressée à Mme le Recteur de l’Académie de Strasbourg et à l’ensemble des corps d’inspection sur les conditions de mise en place des stages dans les masters préparant aux métiers de l’enseignement, aucune réponse ne lui est à ce jour parvenue. Le CA réaffirme la nécessité de penser la formation, avant et après les concours, dans la progressivité de l’alternance formation théorique / formation pratique. Les stages en responsabilité au cours du master 2 devraient être effectués dans des classes de personnels d’enseignement expérimentés et ne devraient en aucun cas conduire à des remplacements de professeurs stagiaires. Le CA manifeste également son inquiétude face aux annonces faites dans plusieurs académies de couplage entre les stages des lauréats et ceux des admissibles en cours de formation en M2.

Le CA formule enfin ses plus vives réserves sur le calendrier et le cadrage des nouveaux concours, qui, maintenus en l’état, conduiraient à dégrader la qualité de la formation disciplinaire et pédagogique des futurs enseignants. La disparition de multiples épreuves, et en particulier celles de langues, est en contradiction avec le projet affiché d’une élévation de la qualification des professeurs. En outre les conditions de préparation des candidats, d’organisation des concours et des travaux des jurys apparaissent irréalistes au regard du calendrier imposé.

Pour toutes ces raisons, et malgré tout le travail effectué par l’Université au sein de groupes de travail ou par ses composantes dans des tentatives d’élaboration de maquettes de Master répondant à un cahier des charges intenable, le CA de l’Université de Strasbourg demande aux Ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de tenir compte des points de blocage relevés unanimement par la communauté enseignante et universitaire, de retirer les décrets et les textes d’application de la réforme et d’ouvrir avec l’ensemble des instances représentatives le dialogue souhaité et attendu par des étudiants très inquiets et des équipes pédagogiques soucieuses de l’avenir des futurs enseignants, de celui de leurs élèves ainsi que de l’avenir de l’ensemble de notre système éducatif.

ANNEXES

Motion du CA de l’UdS
adoptée à l’unanimité de ses membres présents et représentés
en sa séance du 24 novembre 2009

L’Université de Strasbourg réaffirme son attachement aux missions fondamentales de sa composante IUFM en faveur de la formation professionnelle initiale et continuée des enseignants et au maintien d’une haute qualité des masters dispensés par l’université.
L’Université de Strasbourg se joint donc à la position exprimée par la CPU sur la mastérisation et votée le 19 novembre 2009.

Motion du CA de l’UdS du 26 janvier 2010
portant sur les stages

Le Conseil d’Administration de l’Université de Strasbourg interpelle Madame le Recteur de l’Académie de Strasbourg, ainsi que le corps d’inspection, sur la situation des professeurs stagiaires à la prochaine rentrée. Les organisations des stages proposées dans certaines académies ne sont en effet pas compatibles avec un modèle de formation des maîtres réellement amélioré et novateur.

Le Conseil d’Administration de l’Université de Strasbourg tient à affirmer son opposition à une entrée dans le métier qui serait incompatible avec une formation professionnelle de qualité. Il met en garde contre le risque, pour les étudiants et les élèves, que les étudiants de Master soient utilisés comme des personnels de remplacement. Il ne saurait pas plus accepter que les étudiants en Master soient conduits à déserter leurs cours pendant des périodes de stages qui seraient fixées par le Rectorat sans prise en compte des maquettes de Master. Le Conseil d’Administration de l’Université de Strasbourg demande donc des engagements fermes au corps d’inspection sur une mise en stage des lauréats des concours qui soit pédagogiquement acceptable et qui respecte la cohérence de la formation initiale à l’université.