Accueil > Université (problèmes et débats) > Séminaire Politiques des Sciences > « La raison, la science, le clash et le doute : quand la fausse monnaie (...)
« La raison, la science, le clash et le doute : quand la fausse monnaie chasse la bonne. » Première séance de Politiques des Sciences, 21 novembre 2019
samedi 19 octobre 2019, par
EHESS, salle Lombard, de 17 à 21h.
La désinformation, qui passait hier par la propagande, repose désormais sur la création de brumes de confusion et de heurts — de clashes — qui se succèdent à une vitesse accélérée sur les nouveaux marchés de l’opinion. Cette séparation avec le réel, avec l’expérience sensible, affecte frontalement le monde savant, qui a comme horizon commun la vérité partagée, la connaissance objective et le temps long de la recherche. Elle affecte doublement la science, puisque les pouvoirs managériaux dont son exercice dépend s’ingénient à produire des normes et des procédures qui valorisent le conformisme, l’insignifiance, et cette forme spécifique de novlangue qu’est le bullshit.
Comment résister à cette dérive et réaffirmer l’attachement du monde savant à dire le vrai sur le monde, de manière collective et désintéressée ? Comment poser les principes d’une éthique intellectuelle qui ne soit pas une morale ? Le rationalisme est-il un refuge de façade d’ores et déjà corrompu par les nouveaux marchands de doute ?
Interviendront successivement :
Philippe Huneman (CNRS-Paris 1), « L’Université ne doit pas laisser entrer les imposteurs » (à partir d’un texte paru sur son blog, 11 octobre 2019).
Maryvonne Holzem (Université de Rouen), « Redonner aux sciences le pouvoir de faire sens à l’ère de la post-vérité ».
Sylvain Laurens (EHESS), « Le lent alignement des astres entre mouvements proscience et industrie ».
Pascal Engel (EHESS), « Éthique intellectuelle : trop ou trop peu ? » (sous réserve)
Mathias Girel (ENS), titre à confirmer (sous réserve).
La séance sera animée par Bruno Andreotti, Johanna Siméant-Germanos et Arnaud Saint-Martin.
Dates des prochaines séances : 19 décembre 2019, 30 janvier 2020, 20 février, 19 mars, 30 avril, 7 mai, et 18 juin 2020, horaire habituel, toujours en salle Lombard.