Accueil > Université (problèmes et débats) > Séminaire Politiques des Sciences > Séminaire politique des sciences - 1ère séance de la saison 10
Séminaire politique des sciences - 1ère séance de la saison 10
mercredi 26 septembre 2018, par
Hacker la fac ? L’introduction du startuping dans l’ESR – ses causes et ses conséquences
La première séance de la dixième saison de Politiques des sciences aura lieu [violet]le 4 octobre 2018, de 17h à 21h (exceptionnellement sur le Campus Jourdan de l’ENS, salle R 107, 48, boulevard Jourdan, Paris)[/violet]. Elle visera à explorer par diverses voies le thème, aujourd’hui très porteur et promu comme inévitable, de l’« entrepreneurisation » des mondes de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le propos sera d’en interroger le caractère d’évidence par des mises en perspective historiques, ethnographiques et épistémologiques, d’en expliquer la genèse et les modes de développement ici et maintenant, et d’en saisir les effets en puissance ou déjà tangibles dans/sur les milieux de l’ESR. L’on confrontera ces approches empiriques de l’expérience que peuvent en faire des acteurs impliqués au premier chef dans ces logiques.
Quatre exposés sont prévus, chacun apportant un éclairage particulier :
- Erwan Lamy (ESCP Europe), « la création d’entreprises par les chercheurs de la fonction publique dans les années 1990 »
- Victoria Clément (Centre Pierre Naville, Université d’Évry), « Les startups de biotechnologies : immersion au cœur des motivations entrepreneuriales et des pratiques productives »
- Jean Frances (GSPR), « Entorse du curriculum : torsion entrepreneuriale dans le doctorat »
- Bruno Rostand (PSL), Présentation des programmes et activités de la direction de l’innovation et de l’entrepreneuriat de Paris-Sciences-et-Lettres
A noter, au passage, le renouvellement de l’équipe organisatrice :
Bruno Andreotti, professeur à l’Université Paris-Diderot ; Olivier Berné, chargé de recherche au CNRS ; Claude Calame, directeur d’études de l’EHESS ; Francis Chateauraynaud, directeur d’études de l’EHESS ; Sophie Desrosiers, maître de conférences de l’EHESS ; Joël Laillier, maître de conférences à l’Université Toulouse-III Paul-Sabatier ; Arnaud Saint-Martin, chargé de recherche au CNRS (« référent » administratif) ; Johanna Siméant-Germanos, professeure à l’ENS ; Christian Topalov, directeur d’études de l’EHESS.
Last but not least : la deuxième séance aura lieu le 22 novembre, dans un lieu parisien à déterminer, faute de salle disponible dans les centres de l’EHESS. Le calendrier des suivantes est en revanche presque connu et situé : salle M. & D. Lombard, EHESS (96, boulevard Raspail, Paris), les 20 décembre 2018, 17 janvier, 21 mars, 18 avril et 16 mai 2019. La séance de février aura lieu à Toulouse. Le programme est en cours de finalisation, il sera communiqué bientôt.