Accueil > Le mouvement de 2009 > Comptes rendus des AG et actions dans les universités et villes de (...) > Lille 3 « hors les murs » (contre le projet de décret sur le statut des (...)
Lille 3 « hors les murs » (contre le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs)
mardi 10 février 2009, par
Contre le décret de réforme de statut des enseignants-chercheurs :
Dans le cadre du mouvement de grève et de protestation contre le décret de réforme du statut des enseignants-chercheurs, et en cohérence avec la motion votée par la coordination nationale des universités, qui envisageait de « faire cours en dehors des cadres habituels », certains universitaires de Lille 3 ont pris l’initiative de faire cours, chaque mercredi, « hors les murs » : cette opération vise à exporter dans l’espace public leur opposition à cette réforme et plus généralement à la Loi LRU et à ses conséquences désastreuses tant dans l’Université qu’à l’Education Nationale.
En refusant de bloquer le campus, et en continuant de faire cours « extra muros », les enseignants-chercheurs manifestent tout à la fois leur force de conviction et leur sens des responsabilités vis-à-vis de leurs étudiants. Ils agissent aussi conformément à la vocation de l’Université (transmission du savoir, aptitude à l’ouverture, à la communication avec un public élargi), vocation précisément menacée par les réformes en cours. Préparation aux concours, cours aux étudiants de première ou deuxième année, séminaires de recherche : le programme de ces mercredis « hors les murs » est aussi l’occasion de montrer l’activité universitaire, et ce précieux équilibre entre enseignement et recherche que les réformes actuelles entendent mettre à mal.
Enfin, souvent très bien accueillie par les librairies, les musées, les bibliothèques municipales qui mettent des salles à disposition, cette initiative rencontre et manifeste la solidarité des pôles intellectuels et culturels avec ce mouvement de protestation universitaire.
Voici le premier programme de cours « hors les murs » du mercredi 11 février prochain.
11h30-12h30 : Cours de Capes oral, par Jean-Max Colard, au café culturel L’Ecart, 26 rue Jeanne d’Arc, Lille.
14h-16h : « La ville dans la ville », séminaire de Master 2 de Joelle Prungnaud, Professeur à l’UFR de Lettres Modernes, au café "Morel et fils"
Place de l’Opéra, Lille.
14h15-16h : « La question du personnage », cours de FLE 2e année, par Jean-Max Colard, Maître de Conférences à l’UFR de Lettres Modernes, au Palais des Beaux-arts, collections permanentes XVIe-XVIIIe, Lille.
15h30-17h30 : "Blasons du corps féminin à la Renaissance : poésie d’amour, poésie gaillarde", cours de licence 1 ("Être poète à la Renaissance"),
par Elsa Kammerer et Anne-Pascale Pouey-Mounou. Espace de prêt de la Médiathèque Jean Lévy, 32-34 rue Edouard Delesalle.
Contact :Jean-Max Colard (0660653852).