Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants et CPE (...)

Le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants et CPE stagiaires - communiqué de presse du SGEN-CFDT (26 février 2010)

mardi 2 mars 2010

Le Sgen-CFDT n’a cessé de le dire : la réforme de la formation des enseignants qui va se mettre en place à la prochaine rentrée est une catastrophe pour les futurs enseignants et les élèves. Elle est le résultat des décrets publiés au mois de juillet 2009 dont la responsabilité revient au gouvernement et à ceux qui ne s’y sont pas opposés au moment où il était encore possible de le faire.

Aujourd’hui, la catastrophe va se transformer en cataclysme après l’envoi aux recteurs et aux inspecteurs d’académie d’une note de cadrage relative au dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation des fonctionnaires stagiaires enseignants, très éloignée des assurances que le cabinet nous avait données lors d’une audience sur ce sujet.

Lors de l’annonce du recrutement au niveau du master des futurs enseignants et CPE en mai 2008, le Sgen-CFDT avait publié un communiqué précisant qu’il n’était pas opposé au principe de la masterisation mais « ne pourrait accepter qu’une telle évolution entraîne une dégradation des conditions de formation des futurs professeurs et une remise en cause de la place et du rôle des IUFM ». Le Sgen-CFDT ajoutait : « La formation ne saurait se réduire à un compagnonnage par des enseignants expérimentés. »

Pourtant, presque deux années après, c’est bien ce qui va se mettre en place à la prochaine rentrée. Cela révèle l’absence de dialogue social sur ce dossier. A une période où il était encore possible de choisir un autre chemin, certains ont sacrifié les IUFM et toute formation professionnelle sur l’autel du « tout disciplinaire » et des économies budgétaires.

En envoyant les professeurs stagiaires devant les élèves sans aucune préparation, le gouvernement institutionnalise le bizutage des futurs enseignants. Il porte une grave responsabilité sur les conséquences de ses choix, contradictoires avec la volonté affichée par Luc Chatel de mettre en place une véritable gestion des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale et dont l’un des volets doit être la formation initiale et continue des personnels.

Au delà de la dégradation importante des conditions de formation des futurs stagiaires, c’est la réussite de tous les élèves qui va en pâtir.

Le Sgen-CFDT soutiendra les universités qui proposeront dans le cadre des masters des formations conciliant préparation au concours et contenus professionnel et pédagogique. C’est désormais la seule chance de limiter les conséquences de l’irresponsabilité des choix gouvernementaux.

Enfin le Sgen-CFDT exige que les comités techniques paritaires départementaux et académiques soient consultés sur l’organisation de l’année de formation des fonctionnaires stagiaires, et que les commissions administratives paritaires locales émettent un avis sur les affectations.

Paris, le 26 février 2010


Voir en ligne : http://www.cfdt.fr/rewrite/article/...