Accueil > Communiqués et textes des syndicats, coordinations, associations, sociétés (...) > Le comité exécutif de la CSA condamne les attaques israéliennes contre les (...)

Le comité exécutif de la CSA condamne les attaques israéliennes contre les universités palestiniennes - Communiqué de presse du comité exécutif de la CSA (Cultural Studies Association, Société des études culturelles), 8 août 2014

lundi 11 août 2014

Le comité exécutif de la Société des études culturelles (Cultural Studies Association, CSA) condamne fermement les attaques continuelles sur les universités, collèges et écoles palestiniens par le gouvernement israélien, en particulier, l’invasion en juin 2014 de l’Université de Bir-Zeit, et la décimation de l’université islamique de Gaza en août 2014.

Les attaques israéliennes continuelles ciblant des écoles, des collèges et des universités clairement identifiables font partie de la campagne de massacre et de punition collective du peuple palestinien dans la bande de Gaza depuis le début de l’opération "Bordure protectrice" lancée le 8 juillet 2014. Cette campagne a jusqu’à maintenant pris plus de 1800 vies, y inclus 300 enfants, et blessé plus de 10000 Palestiniens. Cela va bien au-delà de la pratique à long-terme d’Israël de dénier toute liberté académique aux universitaires et étudiants palestiniens : il s’agit d’un déni brutal des nécessités et des droits de base de la vie humaine, y inclus le droit à l’éducation.

Le comité exécutif de la CSA appelle donc le gouvernement des États-Unis à retirer immédiatement son soutien politique, financier et militaire à l’état d’Israël. Aussi longtemps que le soutien du gouvernement continuera à se déverser sur Israël, le gouvernement des USA restera complice du siège en cours à Gaza, des crimes de guerre et des violations du droit international commis par Israël et des souffrances collectives du peuple palestinien.

8 août 2014

Contact : csamedia@csalateral.org

Traduction : CG pour l’AURDIP

A lire sur le site de l’AURDIP ou sur le site de la CSA (en anglais).