Accueil > Revue de presse > (Verre à moitié plein) Parcoursup, une nouvelle façon de présenter les (...)

(Verre à moitié plein) Parcoursup, une nouvelle façon de présenter les choses... Libération, Marie Piquemal, 23 juillet 2018

lundi 23 juillet 2018, par Mariannick

Proposition de sous-titre par SLU : "Nous prendrait-on pour des billes ?"

À lire ici dans Libé

Le ministère de l’Enseignement supérieur vient de changer la présentation de son « tableau de bord », permettant de suivre l’application de la nouvelle réforme modifiant l’accès des bacheliers et candidats en réorientation dans les filières du supérieur.
[…]

AVANT

APRÈS

Changement de décor lundi matin. Exit l’appellation « candidats n’ayant pas encore reçu de proposition », on parle désormais de « candidats qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur via Parcoursup ». Ce lundi matin, leur nombre s’élevait à 18 390. Vendredi, dans l’ancienne présentation, ils étaient 93 953 sans proposition (les 116 000 moins les 22 700 ayant quitté Parcoursup sans proposition). Y a-t-il eu un coup d’accélérateur dans le week-end ? L’hypothèse la plus probable tient plutôt à la nouvelle présentation.
Une bonne partie des élèves sans rien, « en attente », se retrouvent dans la nouvelle catégorie du jour, « les candidats inactifs ». Le ministère les définit comme « ceux qui sont contactés par les équipes de Parcoursup pour identifier leurs souhaits pour la rentrée : ils peuvent demander à être accompagnés par la commission rectorale ou s’inscrire en phase complémentaire ». Cette nouvelle présentation met aussi en pleine lumière, le nombre de candidats ayant abandonné Parcoursup : au dernier décompte, ils sont 142 430, soit un peu plus de 17% des inscrits au démarrage.
[…]