Accueil > Revue de presse > Accès à l’université : le Sénat voudrait définir les capacités d’accueil en (...)

Accès à l’université : le Sénat voudrait définir les capacités d’accueil en fonction des débouchés - Le Monde Campus, 8 février 2018

jeudi 8 février 2018, par Martine

Le monde est simple avec Le Monde : "le Sénat veut", "les députés auront le dernier mot" - oui, "JR" c’était "Dallas".

La majorité de droite a introduit un amendement qui renforce la sélection à l’entrée en licence, considérée comme « un gage de réussite pour les étudiants ». Les députés auront le dernier mot.

Le Sénat a commencé, mercredi 7 février, l’examen du projet de loi sur l’« orientation et réussite des étudiants » réformant l’accès à l’université. La Haute Assemblée, où la droite est majoritaire, a ajouté au texte de nouveaux critères afin d’officialiser et de renforcer la sélection.

Un amendement du rapporteur Jacques Grosperrin (Les Républicains, LR), adopté en commission, prévoit ainsi de définir les capacités d’accueil de chaque licence en fonction du taux de réussite et de l’insertion professionnelle. « [brun] Ce ne sont pas les vœux des candidats qui doivent guider les choix d’ouvertures de places dans les filières de l’enseignement supérieur, mais les débouchés professionnels réels qui s’offrent aux diplômés [/brun] », a argué l’élu du Doubs. « La sélection est une chance, a-t-il dit. Elle représente une solution juste et égalitaire, profondément républicaine, gage de réussite pour les étudiants. »

Pour lire la suite de cet article sur le site du Monde