Accueil > Revue de presse > Caltech, meilleure université mondiale : un modèle à suivre - Pauline (...)

Caltech, meilleure université mondiale : un modèle à suivre - Pauline Chambonnet, Digischool, 27 octobre 2014

lundi 27 octobre 2014, par Hélène

Si certains estiment que "small is beautifull", le gouvernement préfère les mastodontes !

Lire sur le site de Digischool

La célèbre université California Institute of Technology, couramment appelée Caltech, tient le haut du pavé dans le dernier classement des universités du monde et ce pour la quatrième année consécutive. Retour sur les raisons d’un succès sans précédent

Depuis quatre ans déjà, Caltech domine le classement du Times Higher Education. Cette université de la côte ouest américaine est dirigée par Thomas Rosenbaum depuis le mois de juillet dernier. Ce directeur a lui-même effectué des études prestigieuses en passant par l’Université de Chicago puis dans deux écoles à la renommée internationale : Harvard et Princeton.

Un petit établissement des Etats-Unis au succès retentissant

Caltech s’est installée à Pasadena, tout près de Los Angeles. Cette université surprend par son format, elle paraît très petite en comparaison des autres mastodontes américains que sont le Massachussetts Institute of Technology (MIT) ou Harvard dont les campus s’étendent sur de nombreux hectares.

Au sein de Caltech on dénombre tout juste 300 enseignants, 600 chercheurs et un effectif étudiant de 2000 élèves. Pour bien te figurer la différence avec les autres, le MIT compte 11 000 étudiants et Harvard 21 000.

Une réussite qui n’est pas due au hasard

C’est justement ce « petit » effectif qui procure un atout non négligeable à Caltech. Grâce à ce nombre plus limité d’étudiants, l’université renforce l’interdisciplinarité en faisant la part belle aux échanges et dialogues entre individus et départements.

La petite population de professeurs est également volontairement limitée dans le but de ne recruter que les meilleurs d’entre eux dans les différents domaines d’expertise. Caltech chouchoute également ses personnels en offrant de larges ressources et des conditions de travail qui en feraient rêver plus d’un.

Une dernière raison au succès de Caltech est probablement son organisation hiérarchique voulue simple et flexible afin de ne pas perdre de temps en atermoiement lors des prises de décisions et en réduisant les intermédiaires.

Les universités françaises pourraient donc s’inspirer d’un tel modèle pour améliorer leur classement à leur tour.