Accueil > Pratiques du pouvoir > Communiqués du MESR > Accord État et C.P.U. sur la feuille de route de la réforme de la formation (...)

Accord État et C.P.U. sur la feuille de route de la réforme de la formation des enseignants - 24 janvier 2013

vendredi 25 janvier 2013

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Jean-Loup Salzmann, président de la C.P.U., ont conclu jeudi 24 janvier un accord permettant d’engager la meilleure coopération possible pour réussir la réforme de la formation initiale et continue des enseignants dans le calendrier prévu.

Le projet de loi pour la refondation de l’École confie à l’université la responsabilité de la nouvelle formation des enseignants, qui repose sur la mise en place, dès la rentrée 2013, de masters, mention "Enseignement, éducation, formation" (M.E.E.F.), organisés par de nouvelles composantes universitaires, les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (E.S.P.E.).

Les ministres et les présidents d’université se sont engagés à organiser des réunions régulières afin d’accompagner le développement des projets d’E.S.P.E., de suivre l’avancée de la mise en œuvre de cette réforme et d’anticiper les évolutions nécessaires. En vue de l’établissement des maquettes des nouveaux masters M.E.E.F., un groupe technique dédié est également installé au service des universités, de leurs équipes pédagogiques et des rectorats.

Il s’agit, avec cet accord, de mobiliser les efforts conjoints des universités, des deux ministères et de leurs personnels pour offrir aux enseignants et aux personnels d’éducation une formation à la hauteur de leurs missions et des enjeux de la refondation de l’École.


Le calendrier proposé par la CPU