Accueil > Revue de presse > Chatel : « Les proviseurs pourront recruter des remplaçants avec Pôle emploi (...)

Chatel : « Les proviseurs pourront recruter des remplaçants avec Pôle emploi » - Libération.fr, 4 avril 2011

lundi 4 avril 2011, par Elie

Pour lire cet article sur le site de Libération.

Le ministre de l’Education estime que « le remplacement s’améliore », dans une interview dans le Figaro ce lundi.

Le ministre de l’Education, Luc Chatel, a affirmé dans un entretien au Figaro que les proviseurs pourront recruter des remplaçants avec Pôle emploi en cas d’absentéisme.

« Je tiens d’abord à rappeler que dans l’Education nationale, nous ne comptons que 4% d’absences sur une année. L’absentéisme n’y est pas plus développé qu’ailleurs. Et 96,2% de ces absences sont remplacées. Le remplacement s’améliore », a-t-il dit.

« Ce n’est pas le rôle des parents de passer des annonces de recrutement », a reconnu le ministre. « En revanche, j’ai demandé aux proviseurs qu’ils le fassent et qu’ils se mettent en contact avec Pôle emploi », a-t-il ajouté.

Selon lui, « ce n’est pas en recrutant davantage de titulaires remplaçants que ça marchera mieux ». « Les vacataires, étudiants ou jeunes retraités, peuvent très bien remplir ce rôle », a indiqué Luc Chatel. Estimant par ailleurs que « le système, trop rigide, a montré sa faillite dans le passé » et qu’il faut « l’assouplir ».

Concernant la participation des mères de famille voilées aux sorties scolaires, le ministre de l’Education a annoncé qu’il allait « dans les jours qui viennent » ajouter « un paragraphe à la circulaire sur les sorties scolaires afin que les mères-accompagnatrices, considérées comme des collaborateurs occasionnels du service public, ne soient plus voilées ».

(Source AFP)