Accueil > Le mouvement de 2009 > Dans le primaire et le secondaire ! > La réforme de la formation et du recrutement des enseignants se met en place (...)

La réforme de la formation et du recrutement des enseignants se met en place : L’ECOLE PUBLIQUE SE TRANSFORME EN GARDERIE ! - Appel du Collectif 93 « de la Maternelle à l’Université » à tous ceux que l’école concerne

vendredi 12 février 2010, par Mathieu

Dans votre école des enfants vont être confiés à des non enseignants dans la semaine du 15 au 20 février :




La réforme de la formation et du recrutement des enseignants prévoit d’envoyer dans les classes des écoles primaires, collèges et lycées des personnels n’ayant bénéficié d’aucune formation professionnelle, et même n’ayant jamais vu d’élèves.
Suivant cette logique, des enseignants notamment de Romainville, partant en stage la semaine du 15 au 20 février, vont être remplacés par des étudiants. Ces étudiants n’ont été ni choisis ni formés, ils sont simplement volontaires. Ils devront signer un contrat d’une semaine auprès des inspecteurs de la circonscription qui ne les connaissent pas. C’est le seul engagement et la seule garantie de l’Administration. Ce qui signifie que quiconque est étudiant et volontaire peut assurer selon l’Administration, l’enseignement et la sécurité des élèves.
Certains enseignants (Il y a 80 stages dans le département du 93) ont refusé de laisser leur classe à un étudiant, mais ils subissent des pressions de leur hiérarchie. C’est pour cette raison que nous nous tournons vers vous parents d’élèves. Qui peut vous garantir la sécurité de vos enfants et la qualité de l’enseignement dispensé pendant cette semaine ? Quelle confiance mettre dans ce recrutement aléatoire ?


Pour la rentrée de septembre 2010, cette logique s’étend. Selon les cas, vos enfants auront devant eux 3 catégories de personnels :

- des titulaires en poste formés professionnellement dans les IUFM pendant un an en alternance après la réussite du concours.
- des enseignants nouvellement recrutés sur concours qui seront privés par la réforme actuelle de toute formation professionnelle.
- des étudiants affectés pour des pseudo-stages avec la responsabilité des élèves.

Nous ne sommes pas opposés aux stages mais ce que le Ministère appelle « stage » n’est en réalité que le remplacement pur et simple d’un titulaire effectué par un étudiant non formé et sans la moindre assistance d’un tuteur.

Ainsi conçue, cette réforme créera une situation dramatique pour les classes qui, dès septembre 2010, seront confiées à de jeunes enseignants ayant réussi le concours en juin. Ils auront la charge d’une classe pour leur première année d’enseignement. En effet, ces derniers travailleront 2/3 du temps puis abandonneront leur classe à des étudiants remplaçants pour 1/3 du temps. Au final, une même classe du premier degré verra se succéder dans l’année jusqu’à 4 intervenants non formés !

L’Education nationale prend avec ces recrutements moins de précaution qu’une municipalité avec ses animateurs de centre de loisirs : ni entretien, ni C.V attestant une quelconque expérience avec des enfants, aucun diplôme d’animation type B.A.F.A. n’est exigé. Aucun suivi par des formateurs n’est envisagé.

NE LAISSONS PAS FAIRE !

Téléphonons à l’Inspection académique : 01 41 60 50 00 et 01 41 60 50 01 ;
Téléphonons aux Mairies