Accueil > Adhérer à SLU / CA de SLU / Liens > Pour adhérer à Sauvons L’Université !

Pour adhérer à Sauvons L’Université !

dimanche 6 septembre 2009, par Laurence

Pour adhérer à SLU, envoyez le fichier à télécharger en bas de cette page, avec un chèque à l’ordre de "Association Sauvons l’université" à l’adresse suivante :

Sauvons L’Université - S.L.U.

À l’attention de Mariannick DAGOIS

5, rue Julien Lacroix

75020 Paris

L’adhésion à SLU se fait de manière individuelle, indépendamment de toute appartenance à un syndicat, un collectif de mobilisation, etc. La cotisation annuelle est de 10 euros pour les titulaires, 5 euros pour les non titulaires ; elle est gratuite pour les chômeurs.

Origine

Né d’une rencontre autour d’une tribune parue dans le Monde du 20 novembre 2007 (« Pour une université collégiale ») et devenue depuis la pétition qui ouvre ce site, le collectif « Sauvons l’Université ! » est depuis le 18 janvier une association régie par la loi de 1901. Celle-ci est constituée d’adhérents, d’un conseil d’administration et d’un bureau (voir ci-dessous).

Objectifs

L’association « Sauvons l’Université ! » se destine en priorité à la lutte contre la loi LRU, parce que cette loi constitue une attaque inédite et agressive contre la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche, les principes de collégialité et de consultation essentiels à leur fonctionnement. Les membres de l’association « Sauvons l’université ! » considèrent que l’université conçue par cette loi, et que la méthode choisie pour imposer cette dernière, constituent une liquidation inacceptable de la mission sociale, intellectuelle et démocratique de la recherche, de l’enseignement et de l’éducation. Parce que nous pensons que l’université française souffre de bien des maux, nous pensons aussi que la consultation et la réflexion sur les moyens et les fins de la réforme sont nécessaires.

Dans le cadre de l’opposition à la loi LRU et du débat sur l’enseignement supérieur et la recherche auxquels contribuent aussi les organismes de recherche et de nombreux collectifs et associations, l’association « Sauvons l’Université ! » souhaite faire entendre la voix des personnels universitaires, qu’ils aient ou non charge d’enseignement. Jamais consultés, ils sont toujours voués à l’application aveugle des réformes. Elle entend défendre en particulier la place et la valeur des lettres et sciences humaines, ainsi que des disciplines théoriques particulièrement visées par la politique de rendement immédiat du gouvernement actuel, dans la réforme nécessaire de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Sauvons l’Université ! » a créé un site qui vise à donner de la visibilité tant aux actions des membres de l’association qu’à celles des comités de mobilisation locaux qui le souhaitent. Ce site (www.sauvonsluniversite.fr) veut être ce lieu de réflexion, de débats contradictoires, de contributions concernant la politique de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que les actions à promouvoir en ce domaine, que le gouvernement actuel croit évitables et s’applique à éviter.

Vous pouvez nous contacter à webmaster@sauvonsluniversite.com

Fonctionnement

Dans le cadre de la lutte contre la loi LRU, l’association « Sauvons l’Université ! » appelle à la création de comités SLU locaux, mais n’entend se substituer ni aux syndicats, ni aux comités de mobilisation déjà existants. Ses membres n’ont pas vocation à présenter des listes SLU pour les élections aux conseils centraux des universités.

L’association « Sauvons l’Université ! » est dirigée par un conseil d’administration, élu pour deux ans par l’assemblée générale. Le président et les trois vice-présidents sont les porte-parole nationaux de l’association SLU.