Accueil > Revue de presse > Masterisation : deux directeurs d’IUFM démissionnent - VousNousIls, 9 (...)
Masterisation : deux directeurs d’IUFM démissionnent - VousNousIls, 9 septembre 2010
jeudi 9 septembre 2010
Les directeurs des IUFM de Metz et de Clermont-Ferrand ont quitté leurs fonctions pour protester contre la réforme de la formation des enseignants.
« Je suis en désaccord avec les orientations politiques concernant la formation des maîtres. Je pense que la masterisation va entraîner une régression extraordinaire de la qualité de la formation ». C’est en ces termes que Patrick Baranger, directeur de l’IUFM de Lorraine, a justifié la lettre de démission adressée à Valérie Pécresse.
Dorénavant chargé de mission pour la diffusion de la culture scientifique auprès des quatre universités de Lorraine, l’ex-président de la Conférence des directeurs d’IUFM, qui en était encore vice-président chargé du dossier « Formation », sera remplacé par Fabien Schneider, maître de conférences en génie mécanique à l’IUFM de Lorraine et jusqu’alors directeur adjoint. Sa nomination doit être prochainement officialisée au BO.
Patrick Baranger est accompagné dans sa décision par Paul Busuttil, directeur de l’IUFM d’Auvergne depuis cinq ans et vice-président de la CDIUFM, lui aussi en désaccord avec les modalités de la réforme de la formation des enseignants. Remplacé par Didier Jourdan, Paul Busuttil a même purement et simplement quitté la Fonction publique pour diriger un établissement privé sous contrat de Clermont-Ferrand.
Cette double démission ne constitue officiellement pas l’amorce d’un mouvement collectif. Selon l’un des démissionnaires, il faut cependant s’attendre « à ce que la plupart des directeurs d’IUFM quittent leur poste à la fin de cette année universitaire ».
Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/2010/09/0...