Accueil > Revue de presse > Masterisation : deux directeurs d’IUFM démissionnent - VousNousIls, 9 (...)

Masterisation : deux directeurs d’IUFM démissionnent - VousNousIls, 9 septembre 2010

jeudi 9 septembre 2010

Les direc­teurs des IUFM de Metz et de Clermont-Ferrand ont quitté leurs fonc­tions pour pro­tes­ter contre la réforme de la for­ma­tion des enseignants.

« Je suis en désac­cord avec les orien­ta­tions poli­tiques concer­nant la for­ma­tion des maîtres. Je pense que la mas­te­ri­sa­tion va entraî­ner une régres­sion extra­or­di­naire de la qua­lité de la for­ma­tion ». C’est en ces termes que Patrick Baranger, direc­teur de l’IUFM de Lorraine, a jus­ti­fié la lettre de démis­sion adres­sée à Valérie Pécresse.

Dorénavant chargé de mis­sion pour la dif­fu­sion de la culture scien­ti­fique auprès des quatre uni­ver­si­tés de Lorraine, l’ex-président de la Conférence des direc­teurs d’IUFM, qui en était encore vice-président chargé du dos­sier « Formation », sera rem­placé par Fabien Schneider, maître de confé­rences en génie méca­nique à l’IUFM de Lorraine et jusqu’alors direc­teur adjoint. Sa nomi­na­tion doit être pro­chai­ne­ment offi­cia­li­sée au BO.

Patrick Baranger est accom­pa­gné dans sa déci­sion par Paul Busuttil, direc­teur de l’IUFM d’Auvergne depuis cinq ans et vice-président de la CDIUFM, lui aussi en désac­cord avec les moda­li­tés de la réforme de la for­ma­tion des ensei­gnants. Remplacé par Didier Jourdan, Paul Busuttil a même pure­ment et sim­ple­ment quitté la Fonction publique pour diri­ger un établis­se­ment privé sous contrat de Clermont-Ferrand.

Cette double démis­sion ne consti­tue offi­ciel­le­ment pas l’amorce d’un mou­ve­ment col­lec­tif. Selon l’un des démis­sion­naires, il faut cepen­dant s’attendre «  à ce que la plu­part des direc­teurs d’IUFM quittent leur poste à la fin de cette année universitaire ».


Voir en ligne : http://www.vousnousils.fr/2010/09/0...