Accueil > Revue de presse > Médaille d’or du Cnrs 2010 : Gérard Ferey - Sylvain Huet, blog "Sciences2", (...)

Médaille d’or du Cnrs 2010 : Gérard Ferey - Sylvain Huet, blog "Sciences2", Libéblogs, 9 septembre 2010

jeudi 9 septembre 2010

C’est le chimiste Gérard Ferey qui a reçu la médaille d’or du Cnrs pour 2010, la plus prestigieuse décoration scientifique française. L’annonce en a été faite ce matin au siège du Cnrs par Alain Fuchs, le PDG du Cnrs. Le lauréat était présent et a brièvement présenté les travaux qui lui valent cet honneur. Gérard Ferey est considéré comme le père et le leader mondial de la chimie des solides micro-poreux, un domaine auquel il a donné une impulsion décisive au début des années 1990 en inventant des composés aux propriétés étonnantes.

Cette médaille d’or vient récompenser un parcours étonnant, complètement atypique et au rebours des canons officiels et étroits dans lesquels le pouvoir politique veut enserrer la science. C’est donc avec malice qu’Alain Fuchs a souligné que Gérard Ferey avait « fait tout ce qu’il ne faut pas faire : commencer sa carrière professionnelle comme instituteur à 19 ans, faire des études à l’Université (sous-entendu et pas dans une grande école), après sa thèse se faire recruter comme enseignant-chercheur dans... l’Institut universitaire de technologie du Mans (là où selon le dogme officiel on ne fait pas de bonne recherche), puis y faire l’essentiel de sa carrière d’universitaire, participer à la naissance d’une Université nouvelle, à Versailles-Saint Quentin et enfin publier ses découvertes les plus importantes après 50 ans. »

Lors d’une conversation après la conférence de presse, Alain Fuchs m’a confirmé que ses propos étaient intentionnels. Il faut absolument, selon lui, que le système de recherche offre des souplesses, des opportunités d’embauche de personnes atypiques, donne du temps aux chercheurs sans attendre toujours des résultats immédiats. Pendant près de 20 ans, personne n’aurait qualifié "d’excellent" Gérard Ferey, alors qu’aujourd’hui son œuvre est de classe mondiale.

Pour lire la suite :


Voir en ligne : http://sciences.blogs.liberation.fr...