Accueil > Revue de presse > "Profs de SES au bord du boycott", C’est classe, blog, V. Soulé, Libération, (...)

"Profs de SES au bord du boycott", C’est classe, blog, V. Soulé, Libération, 13 juin 2010

mardi 15 juin 2010

Cent-soixante-dix notions en cent-soixante-dix heures : c’est ce que les élèves de première vont devoir ingurgiter dans le nouveau programme de SES (Sciences économiques et sociales). Pour ses concepteurs, à raison d’une notion par heure de cours, c’est jouable. Les profs de SES jugent, eux, le programme inacceptable et en préparent un alternatif.

On aura rarement autant parlé des SES. En décembre 2009, l’Apses (Association des professeurs de SES) proteste une première fois en découvrant les nouveaux horaires, réduits, de la discipline dans le cadre de la réforme du lycée. Les SES, devenues une "option d’exploration", passent de 2 heures et demie hebdomadaires pour les élèves (3 heures pour les profs dont 1heure en demi groupe), à 1 heure et demie.

En janvier, les enseignants se mobilisent à nouveau, cette fois contre le nouveau programme de seconde. En pleine crise, il "saute" carrément le chômage, l’emploi, le pouvoir d’achat. L’Apses obtient finalement le retour du chômage et quelques autres gestes. Mais rien sur les horaires.

Aujourd’hui, c’est le nouveau programme de première applicable en 2011-2012 - année de la mise en place de la nouvelle classe de première - qui est en cause. Mis en ligne le 27 mai sur le site du ministère de l’Education, il est soumis à consultation jusqu’au 16 juin. L’Apses réclame son retrait. A défaut, elle appellera au boycott.

Le 24 mai, le président de l’Apses, Sylvain David, a claqué la porte de la commission d’élaboration du programme où il siégeait. Motif : le travail est beaucoup trop précipité - un mois et demi et quatre réunions - pour une remise à plat sérieuse. Le résultat est que le nouveau programme "saborde une discipline" qui attire pourtant toujours plus de lycéens - cette année, la série ES (Economique et sociale) compte 32% des candidats au bac général, contre 51% pour la série S et 17% pour la série L.

Pour lire la suite sur leblog de V. Soulé