Accueil > Revue de presse > La Fondation Bordeaux Université mobilise des grands noms de l’industrie - (...)

La Fondation Bordeaux Université mobilise des grands noms de l’industrie - Educpros, 14 juin 2010

lundi 14 juin 2010

La Fondation Bordeaux Université a été officiellement lancée. Outre les collectivités, seuls SFR, Sanofi-Aventis, les Grands crus de Bordeaux figurent parmi les donateurs. En attendant que le reste du tissu industriel se mobilise.

« L’objectif de notre association est d’apporter notre contribution à l’ambitieux projet de modernisation de l’université » : Jean René Fourtou l’a répété haut et fort le 10 juin 2010, lors du lancement officiel de la Fondation Bordeaux Université, qu’il préside. L’engagement personnel du président du conseil de surveillance de Vivendi au sein de cette fondation représente un atout indéniable pour l’Université de Bordeaux.

Crée en décembre 2009, la structure entend favoriser la coopération entre le monde universitaire et celui de l’entreprise. Le principe étant que la Fondation reçoit des dons d’entreprises qui sont défiscalisées. Avec les fonds recueillis elle peut financer des chaires d’enseignement, des bourses de chercheurs, des projets internationaux. Parmi les membres fondateurs figurent le conseil régional d’Aquitaine qui s’engage à verser 250 000 € en deux fois, la mairie de Bordeaux pour un même montant mais payable en cinq fois. Jean René Fourtou a déboursé à titre personnel 250 000€.


Des chaires financées par Rhodia, GDF-Suez, Sanofi-Aventis
pourlire la suite