Accueil > Revue de presse > Réforme Chatel : les SVT sacrifiées ? S. Huet, Sciences 2, 5 mars (...)
Réforme Chatel : les SVT sacrifiées ? S. Huet, Sciences 2, 5 mars 2010
vendredi 5 mars 2010
La réforme du lycée va t-elle se traduire par une forte réduction des enseignements en sciences de la vie et de la Terre ? C’est la crainte de professeurs de SVT. Voici une série de documents qui montrent la protestation en cours contre cette réforme.
D’abord, le texte de l’Association des professeurs de biologie et géologie.
Les 650 professeurs de sciences de la vie et de la Terre réunis lors des Journées nationales de formation de l’APBG viennent de prendre connaissance des projets du ministère de l’Education nationale concernant la réforme des lycées. Ils ont adopté le texte suivant à l’unanimité.
« Les professeurs de sciences de la vie et de la Terre ne peuvent accepter, pour la classe de seconde, une réduction de l’horaire de SVT de 0,5 h ramenant la durée d’enseignement à 1h30 au lieu de 2 heures actuellement.
► Cela dénature complètement la méthodologie et la démarche scientifiques qui comportent une partie de travaux pratiques expérimentaux et une partie de cours permettant synthèse et évaluations. Ils demandent que l’horaire de 2h dont 1,5 h de travaux pratiques soit maintenu.
► Les professeurs réunis dénoncent, en 1re S, la diminution de 1h de l’horaire des trois disciplines scientifiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la Terre).
► Au niveau de la classe terminale S, ils demandent un rééquilibrage entre ces disciplines scientifiques, avec au moins 4 h en SVT ou, au mieux, la parité de 5 h avec les sciences physiques et chimiques. Ceci pour éviter une accentuation de la hiérarchie entre ces disciplines qui serait un grave retour en arrière non conforme à un des objectifs annoncés de la réforme : permettre une orientation positive vers les différentes voies de l’enseignement supérieur.
►Les 650 professeurs sont, de la même façon, en désaccord avec la remise en cause d’un horaire spécifique pour les travaux expérimentaux en groupes restreints.
► cette démarche est conduite dans l’intérêt de nos jeunes lycéens, pour leur assurer un choix volontaire d’orientation vers des domaines d’emplois liés aux biosciences et géosciences en pleine expansion (agronomie, biotechnologies, médecine et santé, environnement, géosciences…) et éviter un recul de la qualité de notre système éducatif dans le cadre européen. »
Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous
Voir en ligne : Sciences2