Accueil > Revue de presse > Vers des « écoles supérieures des métiers de l’éducation » ? - Blog "Interro (...)

Vers des « écoles supérieures des métiers de l’éducation » ? - Blog "Interro Ecrite", Luc Cédelle, 28 janvier 2010

jeudi 28 janvier 2010

Ceci est un extrait d’une interview parue lundi 25 janvier dans la Lettre de l’éducation, publication hebdomadaire du groupe Le Monde vendue sur abonnement et destinée aux cadres du système éducatif.

A la question :« Les IUFM existent-ils encore et sous quelle forme ? », voici ce que m’a répondu Gilles Baillat, directeur de l’IUFM de Reims et président de la conférence des directeurs d’IUFM :

Il y deux types de réponses possibles. Au niveau le plus concret et pragmatique qui soit, les 32 IUFM existent toujours. Les nominations de leurs directeurs, continuent de paraître au Bulletin Officiel. Leurs sites de formation sont toujours en activité. Rien n’indique une possible fin du fonctionnement des IUFM. Et jamais un président de la conférence des directeurs d’IUFM n’a eu autant de contacts avec les ministères concernés.

L’autre réponse possible ne dément pas la première, mais souligne qu’à partir de septembre prochain, en application de la réforme actuelle, nos instituts n’accueilleront plus d’élèves professeurs, mais seulement des étudiants, comme n’importe quelle composante universitaire. Un groupe de travail mixte, composé de présidents d’université et de directeurs d’IUFM, réfléchit sur le devenir de nos instituts à l’horizon 2015.

Lire la suite sur le blog de L. Cédelle.