Accueil > Revue de presse > "Bougé", vous avez dit "bougé" ? - V. Soulé, blog "C’est classe !", 30 octobre (...)
"Bougé", vous avez dit "bougé" ? - V. Soulé, blog "C’est classe !", 30 octobre 2009
dimanche 1er novembre 2009
es syndicalistes ont plutôt le verbe ennuyeux, en tout cas convenu, quand ce n’est pas de la langue de bois. Aussi quelle ne fut pas ma surprise en les entendant parler un jour des "bougés" du gouvernement - et non pas d’avancées ou de reculades - dans la réforme de la formation des enseignants. Et ce au plus au haut niveau puisque Gérard Aschieri, patron de la FSU, l’a dit et redit .
Qu’est ce donc qu’un "bougé" ? D’abord le participe passé du verge bouger, ce qui ne nous avance pas beaucoup. Le "bougé" est surtout un terme photographique désignant une photo floue, parce que soit le sujet, soit le photographe a bougé. Avec les numériques, cela peut arriver aussi si l’on prend la photo trop vite, le temps de réglage étant plus long (voir photo ci-jointe). Généralement on considère la photo comme ratée, mais on peut aussi arriver à un flou artistique.
Interrogé Gérard Aschieri nous explique le choix de "bougé". Lui-même agrégé de lettres et toujours enseignant à temps partiel, il connait le poids des mots : "il y avait un débat entre nous. Nous ne voulions pas parler de recul de gouvernement, ni d’ailleurs d’avancée ce qui est la même chose mais d’un autre point de vue. Alors nous avons trouvé "bougé", qui ne désigne ni l’un ni l’autre, mais plutôt une évolution (du gouvernement). En effet on avait obtenu deux choses : que l’application de la réforme soit reportée d’un an - de la rentrée 2009-2010 à 2010-2011 -, et que l’on introduise de la formation professionnelle l’année après le concours, c’est-à-dire la deuxième année de master. Mais peut-être que ce n’était pas le bon terme car il s’applique surtout à la photo. D’ailleurs aujourd’hui je serais prêt à parler d’avancée, avec la formation qui se déroule finalement cette année sans changement".
Lire la suite sur le blog de V. Soulé, en cliquant sur le lien ci-dessous.
Voir en ligne : C’est classe !