Accueil > Revue de presse > Liberté sous pression. Un chercheur risque une sanction pour manquement au (...)

Liberté sous pression. Un chercheur risque une sanction pour manquement au devoir de réserve, NouvelObs.com, 10 juin 2009

mercredi 10 juin 2009

Convoqué devant la Commission administrative paritaire du CNRS, notamment pour manquement à l’obligation de réserve qui s’impose aux fonctionnaires, le chercheur "islamophile" Vincent Geisser a reçu le soutien de soixante-dix chercheurs, dont Edgar Morin.

Soixante-dix chercheurs parmi lesquels Edgar Morin, Esther Benbassa et Pascal Boniface ont adressé lundi 7 juin une lettre ouverte à la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur Valérie Pécresse en réaction à la procédure disciplinaire lancée à l’encontre de l’enseignant-chercheur Vincent Geisser, pour manquement à son devoir de réserve.
Au-delà du cas personnel de Vincent Geisser, chargé de recherche au CNRS et président du Centre d’information et d’études sur les migrations internationales (CIEMI), il s’agit pour les pétitionnaires de tenir "une position de principe sur une mesure inadéquate", comme l’a indiqué Edgar Morin au site Rue89.
Dans cette missive, le collectif pour la sauvegarde de la liberté intellectuelle des chercheurs et enseignants-chercheurs de la fonction publique s’inquiète du "traitement indigne" auquel est soumis Vincent Geisser. Une pétition lui est consacrée.

Pour lire la suite.