Accueil > Revue de presse > Une majorité d’étudiants en faveur d’examens simplifiés - Le Monde, 4 mai (...)
Une majorité d’étudiants en faveur d’examens simplifiés - Le Monde, 4 mai 2009
lundi 4 mai 2009
L’inquiétude prévaut chez les étudiants quant à leurs examens de fin d’année, alors que le mouvement contre la politique éducative du gouvernement entre dans sa 14e semaine de protestation et qu’une vingtaine d’universités restent perturbées, soit quelque quatre cent mille étudiants qui ne sont pas assurés de pouvoir passer leurs examens. Pour une très forte majorité d’entre eux, leur souhait est que les examens soient maintenus et non supprimés ou validés automatiquement.
Les étudiants dans leur ensemble souhaitent passer leur examens de façon simplifiée (52 %) ou tels qu’ils étaient prévus (41 %), selon un sondage CSA publié, lundi 4 mai, par Le Parisien/Aujourd’hui en France. 52 % des étudiants (40 % sympathisants de gauche et 22 % de droite) estiment qu’il faut maintenir les examens mais les simplifier, tandis que 41 % (42 % sympathisants de gauche et 70 % de droite) préféreraient qu’ils soient maintenus dans les conditions habituelles. La moitié des Français (51 %) veut maintenir les examens dans les conditions normales.
"PAS QUESTION DE VALIDER AUTOMATIQUEMENT DES SEMESTRES"
Seulement 4 % des étudiants (13 % sympathisants de gauche et 5 % de droite) veulent que leurs examens soient supprimés et que soit validé automatiquement le second semestre pour tous.
Valérie Pécresse a assuré, dans un entretien au Journal du dimanche du 3 mai, qu’il n’est "pas question de valider automatiquement des semestres alors que les enseignements n’auraient pas été délivrés normalement". La ministre de l’enseignement supérieur, qui se voit en "garante de la qualité de nos diplômes", estime que son "rôle est de protéger les étudiants, de leur permettre de rattraper les cours et de passer les épreuves". Elle doit rencontrer mercredi la conférence des présidents d’université, une réunion lors de laquelle la question des examens sera centrale.
Voir en ligne : http://www.lemonde.fr/societe/artic...