Accueil > Revue de presse > "Assises : les Instituts catholiques veulent être partie prenante", (...)

"Assises : les Instituts catholiques veulent être partie prenante", Educpros, Céline Authemayou, 26 septembre 2012.

mercredi 26 septembre 2012

Alors que les Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche poursuivent leur phase de concertation, l’Union des établissements d’enseignement supérieur catholique (UDESCA) a publié le 26 septembre 2012 un texte présentant les atouts de ses structures. Le but : se faire reconnaître comme un partenaire de l’enseignement supérieur à part entière.
Il ne s’agit pas d’un livre blanc. Plus d’une note d’intention, qui énumère en quarante pages les forces et les stratégies des établissements membres de l’UDESCA. Avec ce texte, intitulé Instituts catholiques – Atouts, apports et enjeux stratégiques, les cinq établissements d’Angers, Lille, Lyon, Paris, Toulouse entendent rappeler le rôle qu’ils jouent dans l’enseignement supérieur.
Et ainsi exister dans la grande concertation menée actuellement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. "La tenue de ces Assises montre qu’il y a de nouveaux besoins en matière de formation, de recherche et de stratégie, constate Pierre Debergé, président de l’UDESCA. Nous pensons modestement avoir des choses à apporter au débat. C’est aussi pour nous une formidable occasion de nous interroger sur nos forces, nos atouts."

Pour lire la suite de l’article