Accueil > Revue de presse > Lancement d’un cycle de séminaires sur le paysage universitaire à l’horizon (...)
Lancement d’un cycle de séminaires sur le paysage universitaire à l’horizon 2025 en partenariat avec EducPros, EducPros, 5 mars 2012
mardi 6 mars 2012
Le Centre d’analyse stratégique (CAS) et la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du ministère de l’enseignement supérieur, ouvrent ce 5 mars 2012 un cycle de séminaires intitulé : “Quel paysage universitaire en France à l’horizon 2025 ?”, en partenariat avec EducPros. Patrick Hetzel, directeur général de la DGESIP et Vincent Chriqui, directeur général du CAS reviennent sur les raisons de leur démarche commune.
Pourquoi le CAS et la DGESIP ont-ils décidé de mettre en place ce cycle de séminaires ?
Patrick Hetzel : Au cours des cinq dernières années l’université française a connu de nombreuses réformes. Les politiques des établissements ont été stimulées par l’opération campus, le plan réussite en licence ou encore les investissements d’avenir. L’université est, par ailleurs, confronté à une compétition mondiale où de nouveaux arrivants bousculent l’ordre établi : la Chine, l’Inde ou encore le Brésil. Face aux nombreux défis que doivent relever la France et l’Europe, la DGESIP a souhaité s’appuyer sur le Centre d’analyse stratégique pour mener une réflexion prenant en compte des facteurs endogènes, démographiques mais également des facteurs exogènes, qualitatifs, portant sur l’innovation, la croissance économique pour ouvrir à de nouvelles problématiques les acteurs de l’enseignement supérieur.
Vincent Chriqui : Le Centre d’analyse stratégique à l’habitude de travailler ave les directions générales des ministères pour apporter son expertise à travers ses productions (rapports, notes d’analyse...). L’université est aujourd’hui à un tournant en France et dans le monde. C’est la raison pour laquelle il nous semblait important de porter une réflexion sur le moyen terme, à horizon 2025, avec la DGESIP.
Qu’attendez-vous de ces séminaires ?
PH : Le débat sur l’enseignement supérieur et la recherche doit s’inscrire dans un débat de société. Les travaux du Centre d’analyse stratégique sont très visibles. Ils sont le socle de travaux parlementaires et de projets gouvernementaux. En lançant ce cycle, la réflexion menée dépassera les frontières de l’enseignement supérieur et s’inscrira dans la durée.
Pour lire la suite de cette brève sur le site d’EducPros