Accueil > Revue de presse > Éducation 60 000 (et "l’autonomie réelle" dans le sup), V. Soulé, Libération, (...)
Éducation 60 000 (et "l’autonomie réelle" dans le sup), V. Soulé, Libération, 27 janvier 2011
lundi 30 janvier 2012
Pour lire cette brève sur le site de Libération
C’est le nombre de postes d’enseignants que le socialiste veut créer en cinq ans.
Le candidat socialiste a repris hier sa mesure phare : créer 60 000 postes en cinq ans dans l’Education nationale, ce qui correspond à peu près au nombre de postes supprimés depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. « Ils couvriront tous les métiers », a précisé François Hollande, confirmant que l’on ne recrutera pas seulement des profs, mais aussi des infirmières, des psychologues, etc. Il a aussi repris le chiffrage de 500 millions d’euros par an (soit 2,5 milliards pour le quinquennat), un coût que l’UMP, dénonçant la manie dépensière des socialistes, multiplie par trois. Le candidat n’est pas revenu sur ce qui a fait récemment polémique au sein du Parti socialiste, à savoir dans quels ministères il trouvera les postes à redéployer dans l’éducation afin de ne pas augmenter le nombre total de fonctionnaires.
Pour « remettre l’éducation et la jeunesse au cœur de l’action publique », François Hollande a renouvelé les grands axes du programme du PS. Les moyens iront en priorité à l’école maternelle et au primaire, où se joue l’échec scolaire, ainsi que dans les zones difficiles. Les enfants de moins de 3 ans seront de nouveau accueillis à l’école, et l’on reverra les rythmes scolaires - essentiellement la semaine de quatre jours, généralisée en primaire en 2008 et critiquée de toute part.
Le candidat est resté prudent sur l’évolution du métier enseignant. Il a prôné une réforme de la formation et parlé, vaguement, de « transformer, avec les enseignants, les méthodes pédagogiques » au collège et au lycée. Il s’est engagé à revaloriser les voies professionnelle et technologique, et à diviser par deux en cinq ans le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans diplôme.
Dès la rentrée, il a annoncé une mesure concrète : l’augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire. D’autres gestes pourraient encore être décidés, notamment à l’égard des profs débutants qui ne seraient plus lâchés dans la nature.
Dans le supérieur, François Hollande a confirmé qu’il voulait « réformer la LRU » (la loi sur l’autonomie des universités) pour « garantir une autonomie réelle », revoir les premiers cycles universitaires pour les rendre moins spécialisés et, enfin, rapprocher grandes écoles et universités. Il a également promis une allocation d’études et de formation, « lorsque nous en aurons les moyens », qui sera sous conditions de ressources, et il s’est engagé à abroger la « circulaire Guéant » sur les étudiants étrangers, qui restreint leurs possibilités de travailler.