Accueil > Revue de presse > "Grand emprunt : il y a une vie après l’IDEX", un article du site Educpros, 8 (...)
"Grand emprunt : il y a une vie après l’IDEX", un article du site Educpros, 8 décembre 2011
jeudi 8 décembre 2011
Que deviennent les projets des premiers perdants de l’Initiative d’excellence, à l’heure où les 9 derniers candidats déposent leur dossier pour l’IDEX 2, le 8 décembre 2011 ? Pour Lille, Montpellier, l’UEB-Unam, le PRES Paris-Est, Bourgogne Franche-Comté, et Nanterre, le couperet est en effet tombé début novembre : recalés. Les porteurs de projet interrogés n’affichent pas de découragement : ils comptent bien profiter de cette dynamique pour avancer.
L’IDEX : une grande défaite ? Pour Pierre Mathiot, directeur de l’IEP lillois, le débat est clos. "Nous avons décidé de ne pas épiloguer. Rien ne sert de rejouer le match, on ne parle plus d’IDEX."
"Nous avons une âme de combattant intacte"
Pas d’amertume cependant, chez les candidats malheureux aux deux vagues de sélection de l’Initiative d’excellence [IDEX 1 et 2]. Lille, Montpellier, l’UEB-Unam [Université européenne de Bretagne - Université Nantes Angers Le Mans], Bourgogne Franche-Comté et Paris-Est assurent tous que cette non-qualification n’a pas mis fin aux dynamiques enclenchées par cette brique du Grand emprunt.
"On tape du pied et on rebondit !", prévient Sophie Béjean, présidente de l’université de Bourgogne et du PRES Bourgogne Franche-Comté. "Nous avons une âme de combattant intacte", confirme Bernard Saint-Girons, à la tête du PRES Paris-Est. "Il y a une vie après l’IDEX !", sourit Patrice Quinton, directeur du campus rennais de l’ENS Cachan, membre du projet UEB-UNAM.
Fusions et rapprochements d’établissements : ça continue
Quelle vie ? "Nous enchaînons les réunions et le projet d’Université de Lille avance", se réjouit le directeur de Sciences po Lille. Université fédérale et fusion restent d’actualité respectivement pour le projet de Bourgogne Franche-Comté et celui de Montpellier.
Lire la suite à cette adresse : http://www.educpros.fr/detail-article/h/256bf70468/a/grand-emprunt-il-y-a-une-vie-apres-lidex.html