Accueil > Revue de presse > Circulaire Guéant : 250 étudiants étrangers ont obtenu le statut de salarié (...)
Circulaire Guéant : 250 étudiants étrangers ont obtenu le statut de salarié (Wauquiez), VousNousIls et AFP, 23 novembre 2011
mercredi 23 novembre 2011
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, a indiqué mercredi que plus de 250 étudiants étrangers avaient obtenu le statut de salarié et que les cas des autres jeunes auxquels les préfets avaient refusé ce statut allaient être examinés d’ici à la fin de l’année.
"En moins d’un mois", sur les 500 cas d’étudiants étrangers auxquels les préfets avaient refusé le statut de salarié, "plus de la moitié ont d’ores et déjà étaient résolus. On leur a donné un changement de statut", a dit M. Wauquiez lors d’un point de presse.
Les situations de ces étudiants avaient été signalées par la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI).
"On se fixe d’ici à la fin de l’année pour avoir résolu tous les cas difficiles", a ajouté le ministre, en se félicitant que "le dossier des étudiants étrangers en France (était) en train d’avoir une issue positive".
A la suite de la circulaire du 31 mai, de nombreux diplômés étrangers, dont certains très qualifiés, n’ont pu obtenir un changement de statut d’étudiant à salarié, ce qui a suscité l’inquiétude d’universités et de grandes écoles. Plusieurs manifestations ont été organisées pour protester contre le texte.
"Il n’y a pas eu du tout de coup de frein sur l’accueil des étudiants étrangers en France car à fin octobre, on a eu 6.176 changements de statut, alors que sur toute l’année dernière, on était à 6.118", selon M. Wauquiez.