Accueil > Revue de presse > Circulaire Guéant : 250 étudiants étrangers ont obtenu le statut de salarié (...)

Circulaire Guéant : 250 étudiants étrangers ont obtenu le statut de salarié (Wauquiez), VousNousIls et AFP, 23 novembre 2011

mercredi 23 novembre 2011

Le ministre de l’Enseignement supé­rieur, Laurent Wauquiez, a indi­qué mer­credi que plus de 250 étudiants étran­gers avaient obtenu le sta­tut de sala­rié et que les cas des autres jeunes aux­quels les pré­fets avaient refusé ce sta­tut allaient être exa­mi­nés d’ici à la fin de l’année.
"En moins d’un mois", sur les 500 cas d’étudiants étran­gers aux­quels les pré­fets avaient refusé le sta­tut de sala­rié, "plus de la moi­tié ont d’ores et déjà étaient réso­lus. On leur a donné un chan­ge­ment de sta­tut", a dit M. Wauquiez lors d’un point de presse.
Les situa­tions de ces étudiants avaient été signa­lées par la Conférence des pré­si­dents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles (CGE) et la Conférence des direc­teurs des écoles fran­çaises d’ingénieurs (CDEFI).
"On se fixe d’ici à la fin de l’année pour avoir résolu tous les cas dif­fi­ciles", a ajouté le ministre, en se féli­ci­tant que "le dos­sier des étudiants étran­gers en France (était) en train d’avoir une issue positive".
A la suite de la cir­cu­laire du 31 mai, de nom­breux diplô­més étran­gers, dont cer­tains très qua­li­fiés, n’ont pu obte­nir un chan­ge­ment de sta­tut d’étudiant à sala­rié, ce qui a sus­cité l’inquiétude d’universités et de grandes écoles. Plusieurs mani­fes­ta­tions ont été orga­ni­sées pour pro­tes­ter contre le texte.
"Il n’y a pas eu du tout de coup de frein sur l’accueil des étudiants étran­gers en France car à fin octobre, on a eu 6.176 chan­ge­ments de sta­tut, alors que sur toute l’année der­nière, on était à 6.118", selon M. Wauquiez.

La suite